| Objets d'école | |
|
+29kaena Roc56 Karnov Odilederey Steve Black lessousdoues Erpob Tipoune secuman Markhollis Nostalgique Goldotruc BarbieGirl pyjama Franck veridis katleen jumos33 Naranjito ZX81 Water-Man baxterdevil Homer Steph75 Jackburton La Queen freddo Jinsei fée17 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fée17
Nombre de messages : 263 Age : 46 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Objets d'école Mer 27 Fév 2008 - 23:19 | |
| Qui ne sais pas relever un millions de fois à l'école juste pour tourner cette manivelle infernale qui taillait vos crayons de bois? Ce n'est pas celui que je souhaitais mettre mais voici quand meme un exemple similaire de ce que l'on pouvait trouver dans certaines classes: J'ai également toujours ce souvenir d'odeur d'alcool,lorsque nous reçevions des nouvelles feuilles imprimées avec la techniques du policopieur,vous vous en souvenez? | |
|
| |
Jinsei V.I.P
Nombre de messages : 2742 Age : 50 Localisation : loire Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Mer 27 Fév 2008 - 23:20 | |
| Je me souviens plus de l'odeur des feuilles qui sortaient du policopieurs!! | |
|
| |
freddo V.I.P
Nombre de messages : 1645 Age : 52 Localisation : Prangins, vaud, Suisse Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Mer 27 Fév 2008 - 23:49 | |
| Pareil que Jinseil. On avait également parler dans un autre sujet de la Colle Cléopatre. Il y avait les gommes parfumées en caoutchouc. Les stylos 4 couleurs. J'en passe et des meilleures. Voir également le toppic sur le Tann's | |
|
| |
La Queen
Nombre de messages : 64 Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Mer 27 Fév 2008 - 23:51 | |
| Ah oui, j'en avais un de taille crayon comme ça chez moi... Ouais, trop d'la chance, je sais Moi, ce qui m'a marqué, et j'ai encore l'odeur dans le nez (qui a dit droguée ???) c'est celle de la colle cléopatre EDIT : arf, merdum, prise de vitesse par freddo | |
|
| |
Jackburton Modo
Nombre de messages : 1499 Age : 48 Localisation : Saint-Nazaire Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Mer 27 Fév 2008 - 23:58 | |
| La colle cléopâtre se vend toujours dans le commerce. J'en ai acheté un pot il n'y a pas longtemps pour un bricobibou. L'odeur est toujours aussi envoutante... | |
|
| |
Steph75 Modo
Nombre de messages : 4189 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 28 Fév 2008 - 0:03 | |
| Ouiiiiii, les polycop à l'alcool ! Autant dire que je connais, ma mère en faisait tout le temps, elle préparait ses feuilles carbonne à la maison et ensuite elle faisait les "stencils" dans la salle des profs. Et après, ils nous servaient ça en guise d'interros, tout pleins de l'odeur d'alcool encore, résultat : on était shootés avant de commencer ! | |
|
| |
Homer
Nombre de messages : 499 Age : 45 Localisation : Briec Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 28 Fév 2008 - 0:49 | |
| Il y avait aussi des ardoises pour répondre aux petits calculs de l'instit' !
( remplacé plus tard par un mini tableau " Vélleda " ) | |
|
| |
baxterdevil
Nombre de messages : 138 Age : 45 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 28 Fév 2008 - 3:47 | |
| Ah oui j'adorais cette odeur de feuilles, ça sentait la pomme. Je me souviens des tailles crayons en forme de voitures, de canettes de coca, etc.... La colle cléopatre c'était bien mais pour faire des patés yavait pas pire. Je me souviens surtout du buvar pour écrire je sais pas si ça se fait encore. C'était le truc indispensable après avoir fait une bataille de Gi Joe dans la terre!!!! Et puis pour finir une pensée pour les reynolds que j'ai mordillé jusqu'a ce que la tige d'encre ne tienne pluss et que je la cale avec des bouts de plastique et surtout parce qu'il me semble que cette marque a coulé récemment (ou a été rachetée) | |
|
| |
fée17
Nombre de messages : 263 Age : 46 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 18/06/2007
| |
| |
Water-Man
Nombre de messages : 799 Age : 55 Localisation : Entre Chiroubles et Morgon Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 28 Fév 2008 - 7:47 | |
| Petit écolier campagnard, l'objet d'école qui m'a sans le plus marqué c'était le poêle à bois qu'on devait allumer le matin en arrivant pour pas geler de froid sur place ! Et aussi l'odeur d'alcool ( dieu sait que pourtant j'ai une divine horreur de ce parfum ) émanant des polycopiés. Un jour j'ai allumé le poêle avec les polycopiés ... On savait rigoler à l'époque | |
|
| |
ZX81
Nombre de messages : 40 Age : 47 Localisation : Drôme Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 28 Fév 2008 - 16:55 | |
| Oh oui l'odeur des polycopiés, mmmh que de souvenirs ! je reniflais toujours mes feuilles Ma belle-mère a encore sa machine à polycopiés dans son grenier, il faudra qu'y fasse un tour à ma prochaine visite ! | |
|
| |
Naranjito
Nombre de messages : 430 Age : 49 Localisation : Arles Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 27 Mar 2008 - 14:54 | |
| Il y avait aussi des ciseaux en plastique à bouts ronds (forcément !!!) en "forme" d'animaux. Chaque animal avait une couleur différente. | |
|
| |
jumos33
Nombre de messages : 413 Age : 48 Localisation : Talence (33) Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 27 Mar 2008 - 16:08 | |
| Ah oui, les polycopiés et l'odeur d'alcool...ça nous revient, c'est vrai que ça sentait assez fort. D'ailleurs je crois que l'encre était mauve et parfois ça bavait en sechant. Les ardoises aussi, on y avait droit au primaire, avec la petite éponge. Et n'oublions pas le fameux tablier, (à carreaux forcement), la grande classe quoi ! | |
|
| |
katleen
Nombre de messages : 360 Age : 45 Localisation : gilly belgique Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Ven 28 Mar 2008 - 3:05 | |
| - Naranjito a écrit:
- Il y avait aussi des ciseaux en plastique à bouts ronds (forcément !!!) en "forme" d'animaux. Chaque animal avait une couleur différente.
Je m'en souviens très bien aussi! Mais maladroite comme je suis j'arrivais même à me couper avec! | |
|
| |
veridis
Nombre de messages : 176 Age : 47 Localisation : rennes Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Dim 30 Mar 2008 - 3:23 | |
| | |
|
| |
jumos33
Nombre de messages : 413 Age : 48 Localisation : Talence (33) Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 3 Avr 2008 - 15:47 | |
| Dans les objets d'école vous vous souvenez des régles, équerres et rapporteur taille XXL, en bois jaune. Et j'oubliais il y avais aussi le compas geant où la craie remplaçait le crayon, mais il fallait être doué pour arriver à faire un cercle parfait vu la taille et la lourdeur de l'engin Les instits s'en servaient au tableau, ça aussi c'est vraiment typque, mais je sais pas si c'est encore utilisé de nos jours. | |
|
| |
Franck V.I.P
Nombre de messages : 1764 Age : 53 Localisation : 30Km de Vichy Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 3 Avr 2008 - 16:15 | |
| Et puis les cartes de France affichées elles aussi au tableau, les chewings-gum collés sous les tables, les portes manteaux alignés dans le couloir... c'est quand même étonnant toutes ces choses qui marquent un gamin... | |
|
| |
Naranjito
Nombre de messages : 430 Age : 49 Localisation : Arles Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 3 Avr 2008 - 22:34 | |
| Finalement, tu as raison !!! C'est ça qui m'a le plus marqué ... plus que les tables de multiplication et les règles de grammaire | |
|
| |
pyjama
Nombre de messages : 223 Age : 49 Localisation : paris Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Lun 14 Avr 2008 - 1:21 | |
| qui s'amusait à se faire une "fausse peau morte" avec la colle scotch en en tube? Oui, je sais, c'est mon côté "le silence des agneaux"... Je me souviens aussi des gommes bleues et roses qui ne gommaient rien du tout! Les stylos reynolds qu'on pouvait effacer avec une petite gomme au bout du capuchon. Les gros porte-mine en acier et le tout petit taille mine au bout!!! Les tables de multiplication au dos des cahier de brouillon. J'ai eu aussi un plumier en bois!
Et puis bon, puisqu'on parle d'école, vous avez des nouvelles de Poucet et son ami l'écureuil? | |
|
| |
BarbieGirl Modo
Nombre de messages : 1876 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| |
| |
katleen
Nombre de messages : 360 Age : 45 Localisation : gilly belgique Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Lun 14 Avr 2008 - 2:24 | |
| Ah les gommes bleues et roses qui faisaient des trous dans les cahiers de brouillons! Moi je me souviens aussi des stylos campus de toutes les couleurs qui sentaient super bons! Et les stylo plume Pélikano rouge ou bleu. | |
|
| |
Goldotruc
Nombre de messages : 404 Age : 53 Localisation : Picardia Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: Objets d'école Lun 14 Avr 2008 - 22:31 | |
| Avec un maman instit en primaire, j'en ai vu passer des objets, des polycop, des ustensiles divers et avariés... J'ai surtout intégré ad vitam l'odeur globale des salles de classe, liée au bois, au tableau, aux produits de nettoyage. Et comme je le disais dans un autre post : l'odeur des savons jaunes dans les toilettes Une dernière qui me revient : l'odeur des petites éponges qui servaient à essuyer les ardoises et qui généralement croupissaient dans un seau d'eau à l'entrée de la classe... une espèce de "jus" gris puant devrais-je dire | |
|
| |
pyjama
Nombre de messages : 223 Age : 49 Localisation : paris Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Lun 14 Avr 2008 - 23:16 | |
| - Goldotruc a écrit:
- Avec un maman instit en primaire,
La mienne aussi! J'ai des souvenirs impérissables de fêtes de fin d'année ou on mangeait des tonnes de bonbons et de biscuits! J'avais le droit de rentrer dans l'école avant tout le monde et d'y rester après tout le monde aussi. Je pouvais aller aux toilettes des adultes. Je pouvais aller dans le bureau du directeur pour le café. Le côté négatif, c'est que ma mère empruntait toujours mes jouets pour ses élèves et y'en avait toujours un ou deux qui les piquaient! | |
|
| |
Nostalgique
Nombre de messages : 5169 Age : 52 Localisation : Albi Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 22 Mai 2008 - 4:37 | |
| Les protège-cahiers de toutes les couleurs et les cahiers de texte ... Pour les cahiers de texte, je me souviens de ceux du primaire avec une page de couleur différente pour chaque jours de la semaine ... Bleu le lundi, rouge le mardi, vert le mercredi, orange le jeudi et framboise le vendredi (Enfin si mes souvenirs sont bons !!!) Le plus marrant, c'est que dans ma tête de dingot, depuis le primaire à cause de ces cahiers de textes, je continue d'associer des couleurs aux jours ... J'ai juste rajouté marron pour le samedi et jaune pour le dimanche C'est grave Docteur ??? | |
|
| |
Markhollis
Nombre de messages : 2514 Age : 53 Localisation : din ch'nord vin deu diouss Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Objets d'école Jeu 22 Mai 2008 - 4:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objets d'école | |
| |
|
| |
| Objets d'école | |
|