Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le blog MaxTV80Le blog MaxTV80  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Objets d'école

Aller en bas 
+29
kaena
Roc56
Karnov
Odilederey
Steve Black
lessousdoues
Erpob
Tipoune
secuman
Markhollis
Nostalgique
Goldotruc
BarbieGirl
pyjama
Franck
veridis
katleen
jumos33
Naranjito
ZX81
Water-Man
baxterdevil
Homer
Steph75
Jackburton
La Queen
freddo
Jinsei
fée17
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 1:01

CE1 scratch

Ça devait être avant pour moi.

Mais bon, pour ce que j'en ai eu geek
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Odilederey
Chef-Modo
Chef-Modo
Odilederey


Féminin
Nombre de messages : 5892
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/03/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 0:06

ah oui, les bons points, c'est vrai !! Au bout de 10 on avait une images et au bout de 10 images, on avait un livre. Je ne crois pas avoir jamais eu de livre moi en fait, pourtant j'étais studieuse ! Peut-être un peu trop pipelette.... Razz

Le compas, je me souviens bien aussi. Merci Tipoune pour les souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/453835/8243066669/na
Jinsei
V.I.P
V.I.P
Jinsei


Féminin
Nombre de messages : 2742
Age : 49
Localisation : loire
Date d'inscription : 06/09/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 0:41

Nous aussi on a eu les bons points jusqu'en CM1 si ma mémoire est bonne (car l'instit du CM2 Suspect ).
Je me rappelle des images "habitations du monde " , j'avais eu la maison étrusque, la maison japonaise. En fin d'année , un livre car j'avais eu pas mal d'images..faut dire que j'étais assez studieuse!

Sinon en 4ème et 3ème ,en anglais , quand notre prof nous annonçait "question autographe", cela signifiait que si on répondait juste, il signait une feuille qu'on avait dans nos cahiers et au bout de 10 signatures, on avait un 18 sur 20. On se battait pour répondre, et en général, je faisais partie des derniers interrogés..pas juste à mon avis à l'époque Rolling Eyes mais l'anglais était la seule matière dans laquelle j'avais des facilités (normal avec les origines..)
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 0:47

Mais c'est quoi ces écoles et ces bahuts où vous avez été scratch
Des bons points, des images, la question autographe ... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Jinsei
V.I.P
V.I.P
Jinsei


Féminin
Nombre de messages : 2742
Age : 49
Localisation : loire
Date d'inscription : 06/09/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 1:23

On savait nous motiver à l'époque! Very Happy Je sais pas si les images motiveraient à notre époque les gamins d'aujourd'hui ..d'ailleurs est ce que ça se fait toujours?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Karnov

Karnov


Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 1:58

Les bons points j'ai connu jusqu'au CE2 puis ça c'est arrêté et dans un sens tant mieux car j'avais l'impression qu'ils étaient plus distribués à la tête du client qu'au mérite.

Un objet qui me reviens c'est le fameux cahier de travaux pratiques, une page quadrillé et l'autre du papier blanc à dessin

Objets d'école - Page 3 128868232vb
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 2:00

Ah oui, pour écrire les poésies d'un côté et faire un joli dessin de l'autre geek
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Steve Black

Steve Black


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Saint-Maur 94
Date d'inscription : 30/07/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 2:47

Je sais pas si ça se fait toujours, mais dans mon école, on avait aussi les fameux "bon points" comme dans l'image de Tipoune (merci de ce rappel! hey, le mec qui a fait le dessin des bons points, il l'a fait comme si c'était la légion d'honneur, ou quoi!).

D'ailleurs le bon point, c'était un de mes premiers souvenir visuel, que j'ai toujours dans ma tête. J'étais en dernière année de maternelle, qui était juste à coté de "la grande école", et ma soeur, qui a un an de plus que moi rentrait tout just en 11ième (vous dîtes CP ici, je crois). Et à la sortie de sa première classe, je me souviens quand ma mère est venue me chercher, puis qu'on est allé chercher ma soeur, je vois encore un Bon Point jaune qu'elle avait dans un sac plastique transparent. Je me demandais qu'est ce que c'était!

Les bons points, j'en ai connu au fil des ans, des jaunes, des bleus, des verts, des roses.
Un jour, j'ai eu un grand choc quand je me suis rendu compte que ces petits papiers carrés étaient en fait livrés dans de grandes feuilles (comme les timbres, tiens, un autre choc que j'avais eu), et que la maitresse à ses temps perdus, les découpait. Un jour, les plus sages d'entre nous avaient eu l'honneur de les découper pour elle! Génial, non?
Les bons points, on les recevaient quand on répondait bien à certaines questions, ou pour nous récompenser d'autres choses.. C'était pareil, au bout de 10 on avait droit à une image. Je me souviens des diverses collections d'images, sur des thèmes variés. Particulièrement sur l'histoire de france, l'image présentait une scène célèbre, et l'année était marquée dans un coin de l'image.

Une prof avait même un système original, avec les bons points. On avait des points bleus "normaux", comme récompense, et des "points de conduite" vert. Alors là, écoutez bien, chaque lundi, on recevait tous 10 points verts. Et durant la semaine, à chaque "bêtise", hop, un point de moins! "Donne moi un point de conduite!!" On avait une boite où l'on rangeait nos points, sur nos bureaux. ça doit être elle qui a inventé le permis à point.... Donc chaque samedi matin, on faisait les comptes, et notre score de points de conduite était marqué sur le cahier de correspondance, qu'il fallait signer par les parents... Dur dur (j'avoue, je m'en tirais d'habitude avec 9/10, et chaque fois qu'elle m'en enlevais un, c'était bien sûr injuste)..


Ah la vache, Karnov, j'avais complètement oublié le cahier de travaux pratiques, je me souviens en cours de "leçon de chose" (ça me fait marrer comme nom, en fait c'était de la science), on faisait le schéma sur la partie blanche, et la légende sur le quadrillage, et à la règle, on faisait le trait qui lie la description à la partie du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Steve Black

Steve Black


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Saint-Maur 94
Date d'inscription : 30/07/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 18:45

J'ai retrouvé un de mes anciens cahiers Le Gaulois :

Objets d'école - Page 3 Cahier_leGaulois

petit zoom :

Objets d'école - Page 3 Cahier_leGaulois_zoom

ça doit daté de 1980, puisque ma classe était la 11ième B.
Revenir en haut Aller en bas
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: ns   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 0:43

Steve Black, nous aussi, on avait le système : 10 bons points = une image et 10 images = une grande image
J'ai aussi connu les "tableaux d'honneur" qu'on avait quand on était dans les 3 premiers de la classe ...et oui, j'en ai eu lol!
C'est sympa l'idée des "points de conduite", je ne connaissais pas, mais c'est pas mal comme idée lol! J'en parlerai à ma copine instit Twisted Evil
Quand on voit qu'aujourd'hui dans certaines classes, ils ont même supprimer les notes parce que "çà peut être traumatisant" de recevoir une mauvaise note Evil or Very Mad
N'importe quoi, franchement !!! Maintenant, faudrait plus que les enfants aient la moindre émotion, "ce serait traumatisant" !!! Enfin, çà ne se fait peut-être pas dans toutes les écoles (j'espère, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 1:05

Ah oui, les "Tableaux d'honneur" ...

J'ai eu un tableau d'encouragement une fois mdr
C'était pour le quatrième je crois, le perdant du mois quoi mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 5:30

J'ai trouvé une tite nimage avec l'ardoise, bien sûr, mais surtout l'éponge dans sa boîte en plastique transparent lol!

Vous savez, cette petite éponge qui puait au bout de quelque temps parce qu'elle n'avait pas le temps de sécher et qu'on l'enfermait tout de suite après utilisation dans cette fameuse boîte lol!

Objets d'école - Page 3 Img_5800lilou_cartable1_2
Revenir en haut Aller en bas
Roc56
V.I.P
V.I.P
Roc56


Masculin
Nombre de messages : 1369
Age : 54
Localisation : breizhland
Date d'inscription : 03/12/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 6:04

ah oui genial tipoune cheers ,je me rapelle de cette eponge,
oulala que de souvenirs qui reviennent avec cette ardoise!!!
et c'est vrai qu'elle sentait mauvais au bout d'un moment l'eponge lol!
Revenir en haut Aller en bas
jumos33

jumos33


Masculin
Nombre de messages : 413
Age : 48
Localisation : Talence (33)
Date d'inscription : 24/09/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 17:44

oui pareil l'éponge (c'est vrai que c'était pas super propre lol) , l'ardoise on a eu tout ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Steph75
Modo
Modo
Steph75


Féminin
Nombre de messages : 4189
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 18:27

Ouaiiiiis ! L'éponge qui pue ! Dans mon souvenir, elle sentait super mauvais même neuve, la qualité du plastoc sans doute ...
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1670946/3178979755/s
Karnov

Karnov


Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 3:24

Citation :
Ouaiiiiis ! L'éponge qui pue ! Dans mon souvenir, elle sentait super mauvais même neuve, la qualité du plastoc sans doute ...

J'allai dire exactement la même chose mdr
Revenir en haut Aller en bas
Steve Black

Steve Black


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Saint-Maur 94
Date d'inscription : 30/07/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:41

Trop fort la boite à éponge en plastic vert transparent (on avait tous le même?).

La dernière fois que j'ai vu ça, c'était il y a quelques temps à la Poste! ils avait mis ça pour que les gens collent leur timbres sans utiliser la langue...

J'ai vu une boite similaire (en plus moderne) dans un magazin Boots à Londres, pour que les cassières puissent ouvrir les sacs plastiques sans avoir à lecher leur doigts devant les clients..
Revenir en haut Aller en bas
Odilederey
Chef-Modo
Chef-Modo
Odilederey


Féminin
Nombre de messages : 5892
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/03/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 23:01

oui, c'était exactement ça, merci Tipoune ! cheers Elle n'essauyait pas grand chose cette éponge en plus si je me souviens bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/453835/8243066669/na
Steph75
Modo
Modo
Steph75


Féminin
Nombre de messages : 4189
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 23:14

Non, effectivement, elle étalait la craie mouillée plus qu'autre chose. Résultat des courses, l'ardoise avait de grandes traces et on n'y voyait plus rien au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1670946/3178979755/s
Steve Black

Steve Black


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Saint-Maur 94
Date d'inscription : 30/07/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 1:00

et quand on est passé aux ardoises Veleda, c'était la révolution!
Revenir en haut Aller en bas
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: i   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 2:13

Avant la Velleda, j'ai eu l"L'ardoise magique", on écrivait dessus avec un stylet et pour effacer, on tirait une tige en plastique qui faisait toute la hauteur de l'ardoise, mais elle m'a vite énervée : on était obligé de tout effacer, même si on n'avait qu'un petit truc de faux. çà ressemblait à çà, mais je ne trouve pas le visuel exact, désolée.
Objets d'école - Page 3 14319718
Revenir en haut Aller en bas
Odilederey
Chef-Modo
Chef-Modo
Odilederey


Féminin
Nombre de messages : 5892
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/03/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 0:27

oui Tipoune, jeme souviens de cette ardoise dont tu parles. Very Happy
Maintenant les tableaux magiques qu'ont nos loustics sont géniaux par rapport à ces sytèmes archaïques !
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/453835/8243066669/na
Steve Black

Steve Black


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Saint-Maur 94
Date d'inscription : 30/07/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 2:47

Tipoune a écrit:
Avant la Velleda, j'ai eu l"L'ardoise magique", on écrivait dessus avec un stylet et pour effacer, on tirait une tige en plastique qui faisait toute la hauteur de l'ardoise, mais elle m'a vite énervée : on était obligé de tout effacer, même si on n'avait qu'un petit truc de faux. çà ressemblait à çà, mais je ne trouve pas le visuel exact, désolée.
Objets d'école - Page 3 14319718

oui exact; il y avait même un coté avec un quadrillage de petits carreaux, non?
Ceux que j'ai eu avaient un bord plastique plus fin que celui de l'image.
J'en ai même démonté un pour voir le secret!
Revenir en haut Aller en bas
Odilederey
Chef-Modo
Chef-Modo
Odilederey


Féminin
Nombre de messages : 5892
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/03/2007

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 21:53

oui exact, y'avait un côté quadrillé, c'est vrai ! Very Happy

J'envie les gamins qui vont rentrer bientôt à l'école avec leurs affaires qui sentent le neuf ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/453835/8243066669/na
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 1:04

Ah non, moi, Didile, je ne regrette absolument pas de ne pas retouner à l'école !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets d'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets d'école
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les objets de notre quotidien 80'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! ! :: Le Bar 80's !! ! :: Les techno des années 80-
Sauter vers: