Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le blog MaxTV80Le blog MaxTV80  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Objets d'école

Aller en bas 
+29
kaena
Roc56
Karnov
Odilederey
Steve Black
lessousdoues
Erpob
Tipoune
secuman
Markhollis
Nostalgique
Goldotruc
BarbieGirl
pyjama
Franck
veridis
katleen
jumos33
Naranjito
ZX81
Water-Man
baxterdevil
Homer
Steph75
Jackburton
La Queen
freddo
Jinsei
fée17
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 4:41

Nan pas encore incontinent, mais le temps fera son travail mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
secuman

secuman


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : pau
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:14

le plus marquant, je pense que çà reste le mobilier de classe, avec les bureaux-sieges en un seul morceaux (remarque, c'est sur, on faisait pas de raffut à bouger les chaises). Avec notre petit casier sous la table pour ranger nos livres et cahier
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:22

Il y avait aussi les bancs avec les casiers qui se soulevaient, ceux avec la place devant pour l'encrier et les crayons.
C'était au primaire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:26

Je me rappelle des rouleaux de papier plastifié qu'on achetait pour recouvrir les livres (je détestais recouvrir les livres, çà faisait toujours des plis horribles dans les coins, çà plissait, gondolait, bref, çà m'énervait!!).

Et le taille-crayon-labyrinthe ?! Quelqu'un s'en rappelle ? C'était un taille crayon rond sur lequel il y avait un petit labyrinthe avec une bille à mettre dans un petit trou au centre. En général, il était bicolore, moi, j'avais un vert et rouge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:32

Un taille-crayon labyrinthe ??? Ah non, je ne me souvient pas de cette appareil Very Happy

Par contre, les rouleaux plastifiés pour les bouquins, ça oui !!!

Pff, quel cirque à faire à chaque rentrée study
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
BarbieGirl
Modo
Modo
BarbieGirl


Féminin
Nombre de messages : 1876
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:35

Tipoune a écrit:
Je me rappelle des rouleaux de papier plastifié qu'on achetait pour recouvrir les livres (je détestais recouvrir les livres, çà faisait toujours des plis horribles dans les coins, çà plissait, gondolait, bref, çà m'énervait!!).

Si je m'en souviens ???
Je m'y colle encore tous les ans à recouvrir les livres de mes filles lol!
Je deteste les jours de rentrées scolaire !!!!! lol!

Anecdote sur les bureaux à casier dont le dessus se soulevait :
J'avais un prof au collège qui avait pour habitude de balancer ses craies à travers la classe quand l'un de nous bavardait.....
Du coup, on passait le cours, les mains à tenir le dessus du bureau, prets à réagir en cas de lancer de craie intempestif... bin ouais, le prof, il visait pas forcément bien ... alors valait mieux prévoir et faire écran en soulevant le bureau lol!

Le frangin a du avoir le même prof, alors il pourra sans doute confirmer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Markhollis

Markhollis


Masculin
Nombre de messages : 2514
Age : 52
Localisation : din ch'nord vin deu diouss
Date d'inscription : 28/03/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:38

BarbieGirl a écrit:
Anecdote sur les bureaux à casier dont le dessus se soulevait :
J'avais un prof au collège qui avait pour habitude de balancer ses craies à travers la classe quand l'un de nous bavardait.....
Du coup, on passait le cours, les mains à tenir le dessus du bureau, prets à réagir en cas de lancer de craie intempestif... bin ouais, le prof, il visait pas forcément bien ... alors valait mieux prévoir et faire écran en soulevant le bureau lol!

Le frangin a du avoir le même prof, alors il pourra sans doute confirmer Very Happy

Euh un certain prof d'E.M.T, non ??
Revenir en haut Aller en bas
BarbieGirl
Modo
Modo
BarbieGirl


Féminin
Nombre de messages : 1876
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:39

Markhollis a écrit:
Euh un certain prof d'E.M.T, non ??

Là, je dis gagné !!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:40

Et puis ils étaient chouettes ces bureaux ... On pouvait écrire et graver dessus pendant l'année scolaire. Et au moi de juin, hop ! Tous le monde dans la cour pour nettoyer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Markhollis

Markhollis


Masculin
Nombre de messages : 2514
Age : 52
Localisation : din ch'nord vin deu diouss
Date d'inscription : 28/03/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:42

Nostalgique a écrit:
Et puis ils étaient chouettes ces bureaux ... On pouvait écrire et graver dessus pendant l'année scolaire. Et au moi de juin, hop ! Tous le monde dans la cour pour nettoyer Very Happy

Oui je me souviens que dans les derniers jours on sortait le papier de verre et on on nettoyait les graffitis sur les bureaux ... adieux zolis souvenirs ... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:44

Sans compter le chewing-gum dessous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Markhollis

Markhollis


Masculin
Nombre de messages : 2514
Age : 52
Localisation : din ch'nord vin deu diouss
Date d'inscription : 28/03/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:57

et les traces de colle transparente en tube que mon voisin s'amusait à bruler avec son briquet... ça cramait plutot bien mais je crois quand même que c'etait plus tard, vers la seconde. geek
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 5:59

Ah ça devait être sympa ça !!!
Nous c'était plus les concours de jet de stick de colle au plafond ... Juste pour voir celui qui tiendrais le plus longtemps geek
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Erpob

Erpob


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 48
Localisation : Haute-vienne
Date d'inscription : 03/02/2007

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 6:03

Markhollis a écrit:
et les traces de colle transparente en tube que mon voisin s'amusait à bruler avec son briquet... ça cramait plutot bien mais je crois quand même que c'etait plus tard, vers la seconde. geek

Euh, j'espére parce que si ton voisin il avait un briquet, la primaire c'est fait un peu jeune pour fumer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jackburton
Modo
Modo
Jackburton


Masculin
Nombre de messages : 1499
Age : 47
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 11/09/2007

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 6:07

Nostalgique a écrit:
Ah ça devait être sympa ça !!!
Nous c'était plus les concours de jet de stick de colle au plafond ... Juste pour voir celui qui tiendrais le plus longtemps geek

Le stick de colle au plafond, j'ai connu ca aussi nostalgique. Moi c'était au collège, particulièrement pendant le cours d'allemand. La prof écrivait souvent au tableau et du coup....quand le chat n'est pas là, les souris dansent, c'est bien connu Very Happy

D'ailleurs, je vois qu'on a tous plus ou moins les mêmes souvenirs. C'est à se demander si on n'a pas été à l'école tous ensemble....Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/875142/2873498798/fa
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 7:10

Il faut croire que l'esprit des 80's nous unissait déjà les uns et les autres cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
lessousdoues

lessousdoues


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 50
Localisation : Basse-normandie - Calvados
Date d'inscription : 04/12/2007

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: vais d   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 7:30

En qui me concerne j'avais totalement oublié la colle Cléopatre.Alors merçi "la queen" pour la photo.
Je me souviens parfaitement de ces immences cartes "Rossignol" que l'on avait dans presque toutes les classes de primaire.
Je ne sais si vous avez connu ça mais lors de ma classe de CM2,je me souviens que la maîtresse avait son bureau non pas devant nous mais derrière nous.Et chose bizarre la classe était en générale assez calme......
Revenir en haut Aller en bas
Steve Black

Steve Black


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Saint-Maur 94
Date d'inscription : 30/07/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 4:13

lessousdoues a écrit:
En qui me concerne j'avais totalement oublié la colle Cléopatre.Alors merçi "la queen" pour la photo.
Je me souviens parfaitement de ces immences cartes "Rossignol" que l'on avait dans presque toutes les classes de primaire.
Je ne sais si vous avez connu ça mais lors de ma classe de CM2,je me souviens que la maîtresse avait son bureau non pas devant nous mais derrière nous.Et chose bizarre la classe était en générale assez calme......

La colle Cléopatre que j'avais était blanche et orange (le bouchon orange). Et il me semble qu'il y avait une petite pelle miniature pour prendre la colle et l'étaler sur le papier. Je me souviens de l'odeur.
Comme les polycopiés, quand ils étaient "tout frais", on respire un grand coup.. aaahhh.
Je n'avais aucune idée du processus de fabrication, jusqu'à ce jour où j'ai aperçu la maitresse tourner une manivelle d'une machine bizarre. ça m'a fait tout drôle de découvrir ce secret.

Est-ce que les cahiers, en primaire, étaient donnés chez vous? Pour nous, on nous les distribuait à la rentrée, et ils étaient tous de la marque "Le Gaulois", ou "Charlemagne"..

Au collège, il y avait ceux fidèles aux Clairefontaine, ceux aux Super Conquérant.

Aux toilettes, on avait un savon jaune, en forme de mangue ou banane, enfourché à une barre métallique fixe, près du lavabo.
Quand j'y pense, c'était un peu dégueux, pour récolter un peu de savon, il fallait se mouiller les mains, et saisir au poing le truc jaune (qui ne bougait pas), et bouger la main serée sur lui, d'un mouvement que je vous raconte pas. Après, j'imagine que le savon reséchait, avec toute la mousse de l'utilisateur précédent.. Bref... le Pousse Mousse n'était pas encore inventé!
OUI! j'ai trouvé une image: Objets d'école - Page 2 Ity1645102577
ça existe encore, alors..

Je me souviens aussi des "attaches parisiennes". C'est comme ça qu'ils appelaient ça. Genre de punaise où la pointe est composée de 2 languettes que l'on peut rabattre, de façon à attacher ensemble du papier ou autre objet plat.
Objets d'école - Page 2 Attaches_parisiennes_small
Revenir en haut Aller en bas
Odilederey
Chef-Modo
Chef-Modo
Odilederey


Féminin
Nombre de messages : 5892
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/03/2007

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 7:23

Oui Steve, je l'ai chez moi ce fameux savon mural de la marque Provendi, j'en avais mis une photo je ne sais plus trop où dans le fofo.

Pour les cahiers, je me souviens aussi de ces marques dont tu parles, Charlemagne ou Le Gaulois ! cheers

Est-ce que vous aussi vous avez cédé à un moment ou un autre à la mode des plumiers en bois ? y'avait une tirette en bois et un trou pour l'encrier je crois. C'était pas bien pratique car trop rigide, on ne logeait pas grande chose. J'ai aussi eu des trousses en forme de boites métalliques avec couvercle sur charnières, ça ne durait jamais trés longtemps ! Et y'avait aussi ces trousses en faux cuir qui se dépliaient plusieurs fois sur elles-mêmes avec plein de petits élastiques pour mettre les crayons de couleurs, les feutres, la gomme, la règle etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/453835/8243066669/na
Steve Black

Steve Black


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : Saint-Maur 94
Date d'inscription : 30/07/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 20:56

Oui, j'ai eu énormément de trousses aussi.. je me rappelle vaguement de trousse en bois, avec ouverture glissante.

Je voulais revenir sur les gommes.

La fameuse gomme rose et bleu. Objets d'école - Page 2 50046 (c'était peut-être pas cette marque, mais bon..
D'accord, le rose pouvait gommer le crayon à papier... Mais combien d'élève ont fini par déchirer leur feuille quand ils ont cru que l'inscription "Encre" voulait dire que ça gommerait magiquement l'encre des stylo bic ??? quel mensonge!!
(en fait, je crois que ça gommait uniquement l'encre de chine sur papier calque, tel qu'on l'utilisait en dessin industriel...)

Sinon, j'avais des stylos Paper-mate, si je me souviens bien, stylo à bille, avec une petite gomme au dessus du bouchon, et là, on pouvait effacer gaiement!

Tenez, en faisant une recherche d'image, je suis tombé sur ce site, où il y a justement ma colle Cléopatre ORANGE!
et les feutres Reynolds magique, qui changent de couleur quand on passe un autre feutre transparent dessus! j'avais oublié..

http://croque-vacances2.chez-alice.fr/objets_cultes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 0:30

J'ai fait un peu de recherches visuelles, mais je ne trouve pas tout ce que je voudrais.
En tout cas voici ma première trouvaille, l'ardoise avec les mines qui crissaient bien dessus et même je suis sûre que certains ont dû connaître le porte-mine avec.

Objets d'école - Page 2 Ardoise
Revenir en haut Aller en bas
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 0:48

Les bons points !!! Moi j'en ai eu souvent !!! Objets d'école - Page 2 0026 lol! En toute modestie, bien sûr !! lol!

Objets d'école - Page 2 162e_110
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 0:50

Tiens, c'était en quelle classe ça les bons points scratch

Maternelle , Cp Question
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 0:53

Et pis les images qu'on recevait en récompense et puis les tableaux d'honneur cheers

Et le compas de la maîtresse pour le tableau

Objets d'école - Page 2 Comp
Revenir en haut Aller en bas
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 0:59

Nostalgique a écrit:
Tiens, c'était en quelle classe ça les bons points scratch

Maternelle , Cp Question

Moi, j'ai connu çà dans ma petite école de campagne au CE1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets d'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'école   Objets d'école - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets d'école
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les objets de notre quotidien 80'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! ! :: Le Bar 80's !! ! :: Les techno des années 80-
Sauter vers: