Les miens étaient ceux de 84.
Bien sûr, j'étais déjà né pour ceux de 76 et 80, mais quand je voyais ça à la télé, je n'avais pas de conscience olympique.. Donc les premiers JO que j'ai connu en connaissance de cause étaient les jeux de
Los Angeles 1984.Voici mon gadget de Pif pour les JO, en forme de plaque d'immatriculation américaine:
(c'était facile de le retrouver, il est encore sur au mur de ma chambre!)
Je me souviens de voir tous ces pays faire ces compétitions.. Les repérer sur mon atlas Bordas. (celui avec l'URSS, Allemagne de l'est, Yougoslavie... - je n'étais d'ailleurs pas au courrant que les pays soviétiques avaient boycotté-)
Voir des sports qu'on ne voit jamais à la télé autrement. (volley-ball, etc...). Les images de Carl Lewis, qui gagnait tout...
Et les hymnes nationaux! J'essayais coute que coute de les enregistrer sur cassette audio (on n'avait pas de magnétoscope) quand c'était le moment des podiums.. (sauf qu'une fois sur deux, c'était l'hymne américain..)
Et à la fin, quand ils ont annoncé que les prochains seront à Séoul, j'ai cru que c'était une surprise pour tout le monde!
j'avais un stylo avec la mascotte, mais introuvable..
la mascotte, c'était cet aigle américain à chapeau très classe:
Voilà pour mes souvenirs..