Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le blog MaxTV80Le blog MaxTV80  

 

 La musique electronique - VANGELIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vectron49

vectron49


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/06/2008

La musique electronique - VANGELIS Empty
MessageSujet: La musique electronique - VANGELIS   La musique electronique - VANGELIS Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 4:02

Je vous propose de vous faire une petite présentation d'un artiste dont personne ne peut dire n'avoir jamais entendu un seul de ses morceaux et pourtant peu de personne connaisse son visage. Il est le compositeur de deux bandes originales majeure des années 80 : Les Chariots de feux et Blade runner. Je vais vous parler d'un de mes artistes préféré : VANGELIS dans les années 1980.

Je l'ai découvert avec l'album SPIRAL (1977). La cassette audio traînait dans la vieille Peugeot de mon oncle, et au début j'ai cru que c'était une cassette auto nettoyante ou de démo, vu l'allure de la jaquette. Et la, ce fut une découverte. Je connaissait bien Jean Michel JARRE mais lui c'était plus planant encore. J'ai voulu en connaître plus. Il avait déjà composé à cette époque plus de 10 albums.

Bien avant les années 80, vangelis avait déjà un solide CV. Il est né (Evángelos Odysséas Papathanassíou) en 1943 en Grèce, et semble avoir appris le clavier en autodidacte. Il forme un premier groupe The Forminx mais sera surtout connu en Europe avec le second Les Aphrodits Childs composé entre autre de Demis Rousos avec le titre Rain and Tears(c'est Vangelis qui est au claviers sur la vidéo).

Vangelis continue en solo avec deux compositions de bande originale : Sex Power (film d'Henry Chapier!) en 1970 et L'Apocalypse des animaux (Frédéric Rossif) en 1973. Il formera au milieu des années 70 un duo (Jon and Vangelis) avec l'artiste Jon Anderson avec lequel il composera entre autre la bande originale du film Opera sauvage en 1979. En 1981 Vangelis compose pour le film de Hugh Hudson, Les chariots de feu, un thème mondialement connu. Un an après il remporte l'oscar de la meilleure musique de film et le thème principal est en tête dans de nombreux palmarès. Mais il serait bien dommage de ne s'arrêter que sur le thème du film, tant l'album contient des titres magnifiques.




La même année, pour le film de Ridley Scott, BLADE RUNNER, il composera une musique surtout très planante (le morceau Wait for me) et parfois noire (le titre d'introduction) à l'image du film. On peut y entendre Demis Roussos sur le morceau Tales of the future. Le morceau Tears in rain porte avec lui toute la question du film, lorsque le réplicant interprété par l'acteur Rutger Hauer explique, dans ses derniers instants de vie qui lui son accordés, que qu'il a pu voir et que personne ne pourra voir (une pure merveille). La première B.O. disponible (en 1994) était cependant décevante, puisqu'elle ne proposait qu'une faible partie de l'énorme travail de l'artiste. Heureusement depuis 2007, une compilation regroupant pas moins de trois disques est disponible (le 1er CD reprend les titres du CD officiel, le 2e CD des titres inédits et le 3e CD des titres entièrement réalisés pour le 25e anniversaire).Plus tard pour le même réalisateur, il va de nouveau créer un thème unique pour le film 1492: Christophe Colomb.


La musique electronique - VANGELIS 04140811


En 1985 il compose de nouveau une bande originale pour le film japonais Antartica . Un de mes albums préférés est peut être Direct qu'il sort en 1988. On sent déjà dans cet album que les sonorités qu'il utilisait dans les années 1980 disparaissent pour laisser placé à des compositions plus variées mais tout aussi intéressantes. En 1989, il compose une nouvelle fois pour Frédéric Rossif pour le documentaire De Nuremberg à Nuremberg.


Actuellement, le maestro a composé près d'un quarantaine d'albums. Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, vous n'aurez aucun mal à trouver une compilation de ses œuvres à des prix réduits.
Il a beaucoup composé avec un synthétiseur mythique des années 80 (YAMAHA CS-80) qui était aussi utilisé par Kraftwerk, Brian Eno, Toto, Jean Michel Jarre, Yes mais aussi plus proche de nous par les Daft Punk.


Dernière édition par vectron49 le Mar 5 Aoû 2008 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

La musique electronique - VANGELIS Empty
MessageSujet: Re: La musique electronique - VANGELIS   La musique electronique - VANGELIS Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 4:05

Avec tant de détails, ça mérite peut-être un article dans le blog ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Franck
V.I.P
V.I.P
Franck


Masculin
Nombre de messages : 1764
Age : 52
Localisation : 30Km de Vichy
Date d'inscription : 14/02/2007

La musique electronique - VANGELIS Empty
MessageSujet: Re: La musique electronique - VANGELIS   La musique electronique - VANGELIS Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 6:14

Citation :
Avec tant de détails, ça mérite peut-être un article dans le blog ... Very Happy

Oui c'est dommage de mettre un tel article dans le fofo je trouve. Le blog aurait été sa place. En tout cas merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vectron49

vectron49


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/06/2008

La musique electronique - VANGELIS Empty
MessageSujet: Re: La musique electronique - VANGELIS   La musique electronique - VANGELIS Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 15:04

Merci, mais quel est le cahier des charges pour passer dans le blog ? J'ai envie de faire le même type d'article sur ART OF NOISE bientôt et j'ai aussi quelques autres sujets en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
V.I.P
V.I.P
Franck


Masculin
Nombre de messages : 1764
Age : 52
Localisation : 30Km de Vichy
Date d'inscription : 14/02/2007

La musique electronique - VANGELIS Empty
MessageSujet: Re: La musique electronique - VANGELIS   La musique electronique - VANGELIS Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 16:19

Trés simple, tu rédiges ton article et tu en envoies une copie à un des modos qui se chergera de faire le nécessaire pour le mettre en ligne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Admin
Admin
Tommy


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/09/2007

La musique electronique - VANGELIS Empty
MessageSujet: Re: La musique electronique - VANGELIS   La musique electronique - VANGELIS Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 16:53

Bravo pour ce bel exposé Vectron ! Je te met un A !! Very Happy

Je ne suis pas fan de musique électronique, et pourtant, j'ai vraiment été conquis !

Effectivement, c'est presque du gâchis de mettre une si belle prose dans le forum ... il mérite largement d'être mis dans le blog, où il sera plus consulté, et où chacun pourra mettre tous les commentaires qu'il souhaite.

Si tu veux faire la même chose avec Art of Noise, dans le guide d'utilisation du forum, tu as l'adresse où envoyer tes textes, images et liens vidéos !
La seule condition est de rédiger soi-même tous les textes et ne faire aucun copier-coller de Wikipedia ou d'autres sites, mais visiblement tu as parfaitement respecté ce critère avec Vangelis.

Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Steph75
Modo
Modo
Steph75


Féminin
Nombre de messages : 4189
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2007

La musique electronique - VANGELIS Empty
MessageSujet: Re: La musique electronique - VANGELIS   La musique electronique - VANGELIS Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 21:48

Ben oui alors, quel dommage, cet article a tout à fait sa place dans le blog !!!! Allez zou, on publie, on publie Wink Razz

Et pour les autres propositions d'article, même topo, du moment comme le dit Tomtom que c'est TA prose à toi tout seul comme un grand geek et que le sujet n'a pas été traité bien sûr, tout article a sa place dans notre blog !
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1670946/3178979755/s
Contenu sponsorisé





La musique electronique - VANGELIS Empty
MessageSujet: Re: La musique electronique - VANGELIS   La musique electronique - VANGELIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique electronique - VANGELIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des Fans de Jarre, Vangelis et Kraftwerk ??
» [RESOLU] chanson électronique
» connaissez-vous les propeller_clocks ??????? ( mes réalisations en éléctronique )
» Petit jeu électronique, une barque, des requins...
» Musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! ! :: Le Bar 80's !! ! :: La musique 80's-
Sauter vers: