Je vous propose de vous faire une petite présentation d'un artiste dont personne ne peut dire n'avoir jamais entendu un seul de ses morceaux et pourtant peu de personne connaisse son visage. Il est le compositeur de deux bandes originales majeure des années 80 : Les Chariots de feux et Blade runner. Je vais vous parler d'un de mes artistes préféré : VANGELIS dans les années 1980.
Je l'ai découvert avec l'album SPIRAL (1977). La cassette audio traînait dans la vieille Peugeot de mon oncle, et au début j'ai cru que c'était une cassette auto nettoyante ou de démo, vu l'allure de la jaquette. Et la, ce fut une découverte. Je connaissait bien Jean Michel JARRE mais lui c'était plus planant encore. J'ai voulu en connaître plus. Il avait déjà composé à cette époque plus de 10 albums.
Bien avant les années 80, vangelis avait déjà un solide CV. Il est né (Evángelos Odysséas Papathanassíou) en 1943 en Grèce, et semble avoir appris le clavier en autodidacte. Il forme un premier groupe The Forminx mais sera surtout connu en Europe avec le second
Les Aphrodits Childs composé entre autre de Demis Rousos avec le titre
Rain and Tears(c'est Vangelis qui est au claviers sur la vidéo).
Vangelis continue en solo avec deux compositions de bande originale : Sex Power (film d'Henry Chapier!) en 1970 et L'Apocalypse des animaux (Frédéric Rossif) en 1973. Il formera au milieu des années 70 un duo (Jon and Vangelis) avec l'artiste Jon Anderson avec lequel il composera entre autre la bande originale du film Opera sauvage en 1979. En 1981 Vangelis compose pour le film de Hugh Hudson, Les chariots de feu, un thème mondialement connu. Un an après il remporte l'oscar de la meilleure musique de film et le thème principal est en tête dans de nombreux palmarès. Mais il serait bien dommage de ne s'arrêter que sur le thème du film, tant l'album contient des titres magnifiques.
La même année, pour le film de Ridley Scott, BLADE RUNNER, il composera une musique surtout très planante (le morceau Wait for me) et parfois noire (le titre d'introduction) à l'image du film. On peut y entendre Demis Roussos sur le morceau Tales of the future. Le morceau Tears in rain porte avec lui toute la question du film, lorsque le réplicant interprété par l'acteur Rutger Hauer explique, dans ses derniers instants de vie qui lui son accordés, que qu'il a pu voir et que personne ne pourra voir (une pure merveille). La première B.O. disponible (en 1994) était cependant décevante, puisqu'elle ne proposait qu'une faible partie de l'énorme travail de l'artiste. Heureusement depuis 2007, une compilation regroupant pas moins de trois disques est disponible (le 1er CD reprend les titres du CD officiel, le 2e CD des titres inédits et le 3e CD des titres entièrement réalisés pour le 25e anniversaire).Plus tard pour le même réalisateur, il va de nouveau créer un thème unique pour le film 1492: Christophe Colomb.
En 1985 il compose de nouveau une bande originale pour le film japonais
Antartica . Un de mes albums préférés est peut être
Direct qu'il sort en 1988. On sent déjà dans cet album que les sonorités qu'il utilisait dans les années 1980 disparaissent pour laisser placé à des compositions plus variées mais tout aussi intéressantes. En 1989, il compose une nouvelle fois pour Frédéric Rossif pour le documentaire De
Nuremberg à Nuremberg.
Actuellement, le maestro a composé près d'un quarantaine d'albums. Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, vous n'aurez aucun mal à trouver une compilation de ses œuvres à des prix réduits.
Il a beaucoup composé avec un synthétiseur mythique des années 80 (
YAMAHA CS-80) qui était aussi utilisé par Kraftwerk, Brian Eno, Toto, Jean Michel Jarre, Yes mais aussi plus proche de nous par les Daft Punk.