Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le blog MaxTV80Le blog MaxTV80  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Francois de Roubaix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vectron49

vectron49


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/06/2008

Francois de Roubaix Empty
MessageSujet: Francois de Roubaix   Francois de Roubaix Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 3:20

Voici peut être un article qui s'adresse au plus vieux, car il concerne un musicien qui a surtout composé et joué à la fin des années 70. J'en parle ici car le son qu'il produisait est vraiment typique de cette époque. Je vais vous parler de Francois de Roubaix (1939-1975).Avez déjà entendu parler de ce monsieur ? Pourtant, il a aussi obtenu le césar de la meilleure musique de film en 1975 ... l'année de sa mort! Il a laissé des traces importantes dans la musique actuelle et vous avez certainement entendu certaines de ces compositions. Il fut donc un grand compositeur de musique de films dans les années 70 : Le Samouraï, La Scoumoune, L'Homme Orchestre, Le Vieux Fusil... Mais il composa aussi des génériques d'émissions ou de feuilletons : les Chevaliers du Ciel, Commissaire Moulin, Pépin la Bulle, ... Je n'ai pas vu tout ces films, car j'étais à l'époque encore trop jeune mais j'ai gardé, comme beaucoup d'autres enfants de l'époque, un autre souvenir de lui, celui d'un générique de dessin animés : Chapi Chapo. Rien qu'avec cette simple composition on se rend rapidement compte, que le son n'avais rien à voir avec celui de l'époque. Compositeur autodidacte, il fut sans doute le premier à avoir créer un home studio et à utiliser un synthétiseur, bien avant Jarre. C'est vraiment un artiste à (re)découvrir qui fut sans soute un précurseur dans le domaine de la musique electronique. C'est aussi un artiste qui fut et est toujours samplé par la nouvelle génération. Il suffit d'écouter les premières notes de Dernier Domicile Connu pour s'en rendre compte. Plusieurs compilations de ses différentes œuvres sont ressorties récemment et on peu facilement les trouver. Amoureux de la mer, pour laquelle il composa un générique d'émission, il y disparaît en 1975, dans un accident de plongée.







François de Roubaix - Les Musiciens de la pellicule

jingle antenne 2 (françois de roubaix)

http://www.francoisderoubaix.com/


Dernière édition par vectron49 le Ven 1 Aoû 2008 - 5:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck
V.I.P
V.I.P
Franck


Masculin
Nombre de messages : 1764
Age : 52
Localisation : 30Km de Vichy
Date d'inscription : 14/02/2007

Francois de Roubaix Empty
MessageSujet: Re: Francois de Roubaix   Francois de Roubaix Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 4:00

Voilà bien ce que l'on peut appeler un "illustre inconnu". Si le coeur t'en dis tu devrais faire un article sur lui pour le blog, compte tenu de ta documentation, et de ton enthousiasme, je suis sûr qu'il recueillerait un franc succès.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Francois de Roubaix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! ! :: Le Bar 80's !! ! :: La musique 80's-
Sauter vers: