Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le blog MaxTV80Le blog MaxTV80  
Le deal à ne pas rater :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès 49€ d’achat
Voir le deal

 

 Mon parcours vidéo-ludique

Aller en bas 
+4
JC761
freddo
Franck
XIII
8 participants
AuteurMessage
XIII

XIII


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 50
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 16:17

Ma toute première console, dont je ne me souviens pas de la marque et du modèle, était une sorte de pong, avec les rectangles blancs qui permettaient de renvoyer une balle. C'était en noir et blanc et il y avait deux jeux possibles à mon souvenir, un ou deux rectangles par camp. Bref, la préhistoire lol!

Ensuite, le père noël me fit parvenir une Atari 2600 avec un jeu genre Tarzan où le personnage (en fait quelques pixels désastreux) sautait de liane en liane en évitant des crocodiles, j'y ai passé des heures !!!

Mais la vraie aventure débuta dans les années 80 avec l'arrivée d'un superbe Amstrad CPC 464 monochrome à K7, quel pied !!! Je me souviens de quelques jeux qui me plaisaient beaucoup, Raid, Saboteur, Ghosts'N Goblins ou R-Type. A la récré on s'échangeait des K7 que l'on dupliquaient avec un poste double K7 (les pirates !!!). Quel bonheur de charger un jeu à K7, le joli gazou gazou du lecteur, les temps interminables pour accéder au jeu, les barres de couleurs à l'écran pour matérialiser le chargement...

Quelques mois plus tard, un Commodore C64 pris place sur mon bureau reléguant l'Amstrad dans le placard, et alors là attention les yeux, écran couleur, lecteur de disquettes 5 1/4 que l'on perforait avec une pince de PMU pour les rendre double face... et un son assez incroyable par rapport à l'Amstrad ( une démo de magnum avait fini de me convaincre de posséder cette superbe machine, après maintes négociations avec mes parents Smile ).

Quelques années plus tard, c'était au tour de l'Atari 520 ST et de l'Amiga 500 d'occuper mon bureau, et je dois bien avouer que faire ses devoirs avec deux ordinateurs sur son bureau ce n'est pas commode, non seulement à cause de la place qu'ils prenaient et aussi et surtout de par l'attraction qu'ils exerçaient sur moi Smile

L'Atari si puissant avec sa connexion midi pour les musiciens et l'Amiga tellement plus impressionnant graphiquement, le combat des chefs !!!

Malheur à ceux qui possédaient l'un ou l'autre lorsqu'ils rencontraient un groupe complètement dévolu à une seule des deux machines !!! Les arguments fusaient de toute part allant même jusqu'à une mise au point ( aux poings aussi Smile ) pour finir de convaincre le dissident lol!

Quoi qu'il en soit, les démos que produisaient, à la base, les groupes de crackers faisaient les joies de nos oreilles et de nos yeux avec ces scrollings si parfaitement exécutés, les parents eux aimaient moins, allez savoir pourquoi... Peut être que leurs oreilles n'étaient tout simplement pas prêtes à profiter des somptueuses mélodies délivrées par nos magnifiques processeurs sonores !!!

Les jeux fabuleux comme L'arche du Capitaine Blood, Another World, Flashback, Shadow of the beast, Rick Dangerous, Defender of the crown et tant d'autres rythmaient nos temps libre entre copains et les heures défilaient vraiment sans s'en apercevoir...

Malheureusement, nous avons tous contribués à tuer nos machines préférées en piratant sans scrupules les milliers de jeux mis à notre disposition ( et pourtant internet n'était pas dans les foyers à l'époque), lors de copy-parties organisées dans de grands entrepôts par des groupes de crackers qui depuis ont rejoints différents éditeurs pour une grande partie d'entre eux.

A partir des années 90, je passais sur PC et vive les prises de têtes, de toute façon cette époque ne nous intéresse pas aujourd'hui Smile toujours est i l que la convivialité d'utilisation de ces premiers ordinateurs n'avaient rien à envier aux puissantes machines que nous utilisons de nos jours !!!


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxi80.com
Franck
V.I.P
V.I.P
Franck


Masculin
Nombre de messages : 1764
Age : 50
Localisation : 30Km de Vichy
Date d'inscription : 14/02/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 16:53

Joli résumé XIII... moi j'ai pas connu les consloes, et en ce temps là je me souviens juste avoir joué à un jeu de voitures sur Amstrad CPC6128. Quel pieds... Mais moi j'ai, pour ainsi dire, débuté directement avec le pc...

@+

Franck
Revenir en haut Aller en bas
XIII

XIII


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 50
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 3:51

A l'instar des collègues Amigaïste, je vous mets quelques liens vers d'excellentes démos sur Amiga :

Pour commencer une de mes préférées musicalement, Mental Hangover de Scoopex ici

Une archi-connue et déjantée, Budbrain Mégadémo ici

Une production plus récente, 1000% de Scoopex ici

Une des plus belles graphiquement, NewTek Démo Reel ici

Une dernière que j'ai écouté des centaines de fois, Red Sector Mégadémo ici

Les revoir avec un peu de son est toujours un plaisir pour moi clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxi80.com
freddo
V.I.P
V.I.P
freddo


Masculin
Nombre de messages : 1645
Age : 49
Localisation : Prangins, vaud, Suisse
Date d'inscription : 10/02/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 4:18

Merci XIII

j'aimerais Encore des démos ^^
Revenir en haut Aller en bas
JC761
Modo
Modo
JC761


Masculin
Nombre de messages : 1289
Age : 45
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 30/01/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 5:04

Red Sector Mégadémo: là au moins on reconnais le son amiga avec ses guitare si...... comment dire!!!!...... electro Very Happy

_________________
Mon parcours vidéo-ludique Avatar9pn8
Revenir en haut Aller en bas
Philou62

Philou62


Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 46
Localisation : Lestrem, Pas de Calais (pas très loin de Lille)
Date d'inscription : 02/02/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 7:16

Voici mon parcours complet, mais je vous préviens, c'est hyper longuet !

J'ai fait mes premières parties sur un clone de Pong (un Radiola, je crois), alors que j'avais quatre ans, mais aussi sur une Philips Vidéopac de mon grand oncle. Ma première console à moi fût l'Atari 2600, suivie par la CBS Colecovision (la Rolls des consoles de l'époque, avec des jeux quasiment de qualité arcade !). Et puis ce fut l'Amstrad CPC, le 6128 pour ma part, pendant longtemps. J'avais une cinquantaine de disquettes copiées bourrées de jeux en tous genres, comme Sorcery, Who Dares Wins II, Commando, Cauldron I et II, Crafton & Xunk, Rally 2, Muncher (clone de Pac Man), Fruity Frank, Zynaps, SRAM I et II, Jet Set Willy, Boulder Dash, Renegade et Target Renegade, Bubble Bobble, Slap Fight, Sabre Wulf et l'une de ses suites, Knight Lore, Barbarian et j'en oublie plein... Je ne peux passer sous silence le MSX et ses jeux de Konami à cartouches. C'était mon cousin qui l'avait et à chaque vacances, dès que l'on en avait l'occasion, on jouait dessus, des heures durant, à des jeux encore très connus aujourd'hui comme Vampire Killer (en réalité, Castlevania), Knighmare, Nemesis (connu aussi sous le nom de Gradius), Parodius, Antartic Adventure, et sa suite nettement supérieure, Penguin Adventure (le personnage principal se retrouve dans les Parodius, d'ailleurs !), Monkey Academy, Yie Ar Kung Fu I et II... Rien qu'avec ces jeux là, je jalousais mon cousin qui avait cette merveille, très peu de ces jeux étaient disponibles sur Amstrad, ou alors, c'était avec une qualité nettement moindre ! Cet ordinateur m'a tellement marqué, que c'était l'une des machines que je me suis procuré en premier pour ma petite collection actuelle !
Puis, je suis passé à l'Amiga, ça a été la méga claque avec des graphismes absolument sidérants, surtout lorsqu'on a connu la période huit bits décrite ci dessus. J'en rêvais souvent, sans jamais oser le demander, et un jour, il est apparu, à un moment où je ne m'y attendais pas du tout ! Rien que pour certains shoot comme Xenon I et surtout sa suite, Xenon II, mais aussi Blood Money, Battle Squadron, Project X, Agony etc, il y aurait des heures à discuter ! Sans oublier des jeux d'aventure/action comme Heidmall ou Chaos Strike Back, et d'autres jeux comme Another World (qui vient de ressortir en PC CD-ROM, pour commémorer le quinzième anniversaire de sa sortie !) et Flashback... Enfin bref, passer à côté de l'Amiga était une grave erreur. A noter toutefois que j'ai toujours trouvé cette guerre Atari vs Amiga très inutile et stérile, je ne l'ai d'ailleurs jamais cautionnée (chacun a droit à avoir ses préférences après tout !).
Même si j'ai eu un PC par la suite, je suis resté fidèle aux bons jeux d'action et c'est tout naturellement que j'ai migré vers les consoles. La Gameboy était un début, suivie de près par la Megadrive. Et puis, par curiosité, vers la fin de vie des consoles 16 bits, j'ai voulu essayer un peu la NEC PC-Engine, mais je ne l'ai que très peu connue, les jeux n'étaient pas si simples à trouver dans mon coin. Dommage !
Puis est venue la Saturn, puis la Playstation, bien plus tard. La Saturn bénéficie d'une deuxième vie actuellement chez moi, avec les jeux en jouabilité 2D japonais d'anthologie qui sont sortis dessus (les Parodius et Gradius, Layer Section, Hyper Duel, Thunder Force V, Darius Gaiden, le légendaire Radiant Silvergun, bien évidemment, Silhouette Mirage, Dungeons & Dragon Collection, Bubble Bobble Symphony, Cotton II, Guardian Heroes etc).
La Dreamcast est ensuite arrivée le jour de sa sortie avec Sega Rally 2, mais aussi Power Stone et Ready 2 Rumble. Vite rejoints par the House of the Dead 2 (avec le flingue), Soul Calibur, et plein d'autres. Aujourd'hui, des jeux sont encore sur le point de sortir, alors que la console est commercialement morte depuis 2001. Je me prends systématiquement les shoot them up en jouabilité 2D. Trigger Heart Exelica est sorti aujourd'hui, mon exemplaire collector Sega Direct devrait arriver assez vite chez moi, tout comme Last Hope en édition limitée. Karous sortira le mois prochain. J'ai aussi d'autres shoot sur cette machine, dont Border Down collector, Shikigami No Shiro 2, Radilgy et Under Defeat collector, tous parmi les meilleurs sur cette machine.
D'autres machines ont suivi après la Dreamcast : Playstation 2, Gamecube, X-Box 360 et Nintendo DS (je ne détaillerai pas trop, c'est encore assez récent tout ça).
Aujourd'hui, je joue donc encore pas mal, je fais partie de l'association "La Crampe aux doigts" à Lille, et je suis fortement orienté vers le retrogaming. Sans faire véritablement collection, j'ai tout de même récupéré des trucs assez sympathiques (Super Nintendo, Amstrad CPC, Amiga, Vectrex...).
Revenir en haut Aller en bas
Goldotruc

Goldotruc


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : Picardia
Date d'inscription : 21/12/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 19:06

Sad
Nostalgie quand tu nous tiens Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://pubdantan.canalblog.com
depmod.alan
V.I.P
V.I.P
depmod.alan


Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/05/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 18:35

XIII a écrit:

L'Atari si puissant avec sa connexion midi pour les musiciens et l'Amiga tellement plus impressionnant graphiquement, le combat des chefs !!!

Malheur à ceux qui possédaient l'un ou l'autre lorsqu'ils rencontraient un groupe complètement dévolu à une seule des deux machines !!! Les arguments fusaient de toute part allant même jusqu'à une mise au point ( aux poings aussi Smile ) pour finir de convaincre le dissident lol!


et tu crois pas si bien dire. Ayant été l'heureux propriétaire d'un amiga 500+ c'est souvent parti en vrille quand on comparait le même jeu sur les deux machines avec un possesseur d'Atari ST. Et aujourd'hui encore faut reconaître que l'intérêt c'était d'avoir un beau jeu graphiquement et très franchement, c'était plus joli sur amiga. me manque celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Gregosvaison

Gregosvaison


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 48
Localisation : Vaison-la-romaine (vaucluse 84)
Date d'inscription : 29/08/2007

Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 4:25

depmod.alan a écrit:
Et aujourd'hui encore faut reconaître que l'intérêt c'était d'avoir un beau jeu graphiquement et très franchement, c'était plus joli sur amiga.

Mon cher Depmod, j'ai un Amiga 600 que j'ai un peu customisé a coup de bombe jaune fluo (mais qu'ils sont fous des djeunz) si cela t'interessse.
Je ne sais pas si je retrouverai l'alimentation, mais voila, j'ai déjà la bécane.
Si cela t'interesse, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acousticommunique.fr
Contenu sponsorisé





Mon parcours vidéo-ludique Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours vidéo-ludique   Mon parcours vidéo-ludique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon parcours vidéo-ludique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un virelangue est une locution à caractère ludique
» [SOFT] SPORTYPAL : Enregistrer le parcours de vos activités sportives par GPS [Gratuit]
» Des parcours spirituels
» [INFO] Calcul parcours à pied
» Une randonnée ludique avec un âne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! ! :: Le Bar 80's !! ! :: La salle d'arcade-
Sauter vers: