Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le blog MaxTV80Le blog MaxTV80  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le language des années 80

Aller en bas 
+27
watoo-watoo
Nostalgique
Tipoune
snarf
fredolococo
Karine La Fouine
Roc56
Céli@
BlueCat
jamie sommers
Sylvain82
Erpob
émilie
Tommy
golgoth69
freddo
Dahlia23
Lady Oscar
Odilederey
Homer
Philou62
Rico
krikee
Steph75
Sale_Gosse
mag
Nico
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Odilederey
Chef-Modo
Chef-Modo
Odilederey


Féminin
Nombre de messages : 5892
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/03/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:24

[quote="golgoth69"]Mais quelle est cette secte étrange, ô grand maître ? Mais enfin vous le voyez bien, c'est la secte de ceux qui carburent à tort ...quote]

Grande forme Golgoth !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/453835/8243066669/na
Erpob

Erpob


Masculin
Nombre de messages : 745
Age : 48
Localisation : Haute-vienne
Date d'inscription : 03/02/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:59

Tommy a écrit:
Pareil, la piscine se transformait en "pistache" ...

Les antisèche des interros, on appelait ça une "biture" au collège ... Au lycée, c'est devenu une "pompe" ou un "tube"
C'est fou de voir qu'avec le recul,jeme suis pris ma première biture à 11 ans lol! Golgoth, je suis ton disciple !!!

Ah oui, et les vélos, on appelait ça une bécane, ou comble du ridicule, un bicloune !

Tiens nous les vélos on appelait ça les biclous;

Sinon bien sur il y avait les "meules" pour les mobilettes (certains disaient aussi "chiottes"), la "pistache" pour la piscine, la "cantoche" à midi.
Revenir en haut Aller en bas
Homer

Homer


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : Briec
Date d'inscription : 22/08/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 23:32

Pour les chaussures y'avait des groles ; des pompes ;
des écrases merdes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain82

Sylvain82


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Exilé en Aveyron
Date d'inscription : 16/09/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 23:35

Quand quelqu'un faisait ou répétait je qu'on faisait, on chantait cette petite chanson : "tout ce que je fais (ou dis), mon âne mon âne, tout ce que je fait, mon âne le refait".

Je sais c'est nul ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Oscar
V.I.P
V.I.P
Lady Oscar


Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 43
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 23:43

Homer a écrit:
Pour les chaussures y'avait des groles ; des pompes ;
des écrases merdes ! lol!

Je vois qu'on a le même âge! On en bouffé des "écrases merdes" qu'il fallait absolument "baptisés" en se faisant marcher dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Homer

Homer


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : Briec
Date d'inscription : 22/08/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 0:04

[quote="Lady OscarJe vois qu'on a le même âge! On en bouffé des "écrases merdes" qu'il fallait absolument "baptisés" en se faisant marcher dessus lol![/quote]
Oui Lady ! On se faisait massacrer les pieds à la récré !!!
Et bonjour la tête de parents en rentrant !
Revenir en haut Aller en bas
jamie sommers

jamie sommers


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : isere
Date d'inscription : 11/08/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 6:15

moi je disais la pisbac pour la piscine,
je me souviens de :
"on se fait la paire" (ortho?) pour partir, des brels pour les mobylettes, on disait, tchoukar (écrit en phonétique), gadjo et gadji.
A l'école maternelles, les dames de services sont maintenant des ATSEM.
et moi je disais : je t'cause plus lorsque on se fachait entre copines.
Revenir en haut Aller en bas
BlueCat

BlueCat


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 49
Localisation : le havre
Date d'inscription : 16/12/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 18:56

Nous pour les mobylettes c'était la "mob","la meule" et la "charrette" mais on était à la campagne,ceci explique sans doute cela!
On mangeait des "chocosss" pour les BN.
C'était la "dèche","ça craint" et surtout "pas d'forme"
Le palet de la marelle s'appelait un "palosss".
et on y allait de notre "va-z-y,toi" et "crois-z-y".
Et au Havre,mais je crois que c'est toujours d'actu, on dit très souvent "oh!dès" comme par exemple:"oh!dès t'as vu la tempète.."
pour tricher il y avait les "anti-sèches" et "le dirlo" pouvait nous "chopper".
Revenir en haut Aller en bas
Céli@

Céli@


Féminin
Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 20:44

Je confirme tt ce que dis Blue cat , étant aussi du Havre ; certains jargons sont restés d'actualité! avec un magnifique accent typique en + pour certains : ils ne disent pas une porte, mais une poeurte.
Ils ne vont pas au sport , mais au spoeur !lol!

Et effectivement la phrase que j'ai souvent employé et que les autres régions ne connaissent pas : le "t'as pas de forme" (Mes potes du sud de la france, me regardait bizarrement avec cette expression Shocked lol)
Je ne sais pas si tu te rappelles de ça Blue Cat, mais fin 80 début 90s j'avais des copains plus vieux qui disaient : "C'est trop frais !" (pour dire c'est trop cool)

Pour les antisèches j'avais la variante : la carotte, et le verbe carotter!
Revenir en haut Aller en bas
Roc56
V.I.P
V.I.P
Roc56


Masculin
Nombre de messages : 1369
Age : 54
Localisation : breizhland
Date d'inscription : 03/12/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 0:48

pour golgoth,
des expressions toujours utilisés depuis des decennies Very Happy ,
pied d'vigne!
fond d'fut!
sac à vin!
sac à gnole!
serpiliere à muscadet!
barrique à pattes!

facile à utiliser dans toutes conversations philosophiques
de comptoirs!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
BlueCat

BlueCat


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 49
Localisation : le havre
Date d'inscription : 16/12/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: langage des années 80's   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 2:31

Je l'avais oublié le "c'est trop frais"!
Mais qu'est-ce qu'on allait pas inventé pour se faire remarquer...
Quant à l'accent, et ce n'est pas Karine la fouine qui me contradira, le plus représentatif est peut-être Richard Lotte de France 3. Alors lui, c'est à la limite de la compréhension...

Le language des années 80 - Page 2 00020190
Revenir en haut Aller en bas
Karine La Fouine

Karine La Fouine


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2008

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 17:41

"C'est trop frais" mais j'ai jamais entendu ça de ma vie Shocked Des fois les expressions ça doit carrément dependre des écoles .
Sinon pour les antisèches oui dans mon collège on a eu carotte (ce qui me rappelle une anecdote , avec une copine tchèque on parlait de ça et elle comprenait rien puisqu"elle pensait qu'il sagissait d'une vraie caroote ,le légume quoi) , ou bien zouille , décliné en verbe zouiller .
Quand on était plus copine avec quelqu'un chez nous c'était "J'te cause plus"
Les "bonbecs" comme tout le monde, ou bien quand on voulait être super cool on raccoursissait encore un peu ça donait des " 'becs "
Revenir en haut Aller en bas
http://generalspiriel.skyrock.com/
Céli@

Céli@


Féminin
Nombre de messages : 576
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/10/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 17:54

roc56 : lol!

Blue cat : Tt a fait d'accord concernant Richard Lotte !

Karine : Je pense que le "c'est frais" c'était effectivement typiquement havrais. Le jte cause plus je pense qu'il est intemporel celui la ! Ah que de souvenirs !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredolococo

fredolococo


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 24/01/2008

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 19:06

Dans les années 80 par chez moi :

- " Hé, tu viens me "kère" , tu me "chale" sur ta "meule" ".

- " Ok, t'auras ton casque, au cas où on se prenne une pelle, un palace, une gamelle ? "

- " tu m'estonne ?

Traduction :

- Hé, tu viens me chercher , tu me porte sur ta mobylette

- ok, t'auras ton casque, au cas où l'on chute

- tu m'étonne !
Revenir en haut Aller en bas
snarf

avatar


Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 46
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 20/12/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:46

Céli@ a écrit:
Je confirme tt ce que dis Blue cat , étant aussi du Havre ; certains jargons sont restés d'actualité! avec un magnifique accent typique en + pour certains : ils ne disent pas une porte, mais une poeurte.
Ils ne vont pas au sport , mais au spoeur !lol!

Et effectivement la phrase que j'ai souvent employé et que les autres régions ne connaissent pas : le "t'as pas de forme" (Mes potes du sud de la france, me regardait bizarrement avec cette expression Shocked lol)
Je ne sais pas si tu te rappelles de ça Blue Cat, mais fin 80 début 90s j'avais des copains plus vieux qui disaient : "C'est trop frais !" (pour dire c'est trop cool)

Pour les antisèches j'avais la variante : la carotte, et le verbe carotter!

je confirme pour le parlé havrais, c'est particulier Razz avec un accent qui se reconnait. autant certains accents sont spécifiques à un département ou zone, autant l'accent havrais est très "local"
le "Oh dès !!!", c'est typique du Havre Laughing
me rappelle aussi du "c'est trop frais !!!" pour l'avoir dit souvent

il y aussi une autre expression typique du Havre, c'est quand on parle de la basse normandie et spécialement de Honfleur (qui est juste en face du Havre par rapport à la Seine), on dit "l'autre côté de l'eau"
par contre, je ne sais pas si les habitants d'Honfleur utilisent aussi cette expression pour nous désigner
Revenir en haut Aller en bas
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:53

Etant originaire de Dieppe, on avait aussi notre langage et on aime bien mettre des "rien" ou "ren"
exemple : "Il est rien drôle çui-là!"
pour dire mignon, on disait "bellot" "Ouah, l'est ren bellot çui-là!"
pour s'insulter, on avait le choix : "Drolet , targol, brêle, naze...."

Et je me rappelle une expression très répandue pour être insolent avec les parents ou les profs au collège :
exemple : le prof : "tu te calmes, ou tu prends la porte", réponse, " MMMeuh, j'crois pas, moeuh"
Quand on voulait prendre une pause pendant un jeu, on disait "POUCE", je m'en rappelle, j'aimais bien en abuser quand je sentais que j'allais me faire attrapper à chat, ou trappe-trappe!! lol!
Tricheuse, moi ?!

Il y avait un truc à la mode aussi, et on le citait beaucoup, c'était tiré d'un film, d'un sketch ou d'une pub, je ne sais plus :
"Tu t'fous d'ma gueule ? Tu t'fous d'ma gueule ?" - "Non..........mais rien qu'un p'tit peu"
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgique

Nostalgique


Masculin
Nombre de messages : 5169
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 19/05/2008

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:07

Ah ben pour moi c'était un poil complexe ...

Y'avait d'un côté le langage des 80 et en plus je parlais à moitié en argot des 50's.
Faut dire que chez moi, ça jaqu'tais sec ...

Le tout ensemble, ça pouvais devenir rock'n roll !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/1686886/3878290058/c
Roc56
V.I.P
V.I.P
Roc56


Masculin
Nombre de messages : 1369
Age : 54
Localisation : breizhland
Date d'inscription : 03/12/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:21

Tipoune a écrit:
Etant originaire de Dieppe, on avait aussi notre langage et on aime bien mettre des "rien" ou "ren"
exemple : "Il est rien drôle çui-là!"
pour dire mignon, on disait "bellot" "Ouah, l'est ren bellot çui-là!"
pour s'insulter, on avait le choix : "Drolet , targol, brêle, naze...."

Et je me rappelle une expression très répandue pour être insolent avec les parents ou les profs au collège :
exemple : le prof : "tu te calmes, ou tu prends la porte", réponse, " MMMeuh, j'crois pas, moeuh"
Quand on voulait prendre une pause pendant un jeu, on disait "POUCE", je m'en rappelle, j'aimais bien en abuser quand je sentais que j'allais me faire attrapper à chat, ou trappe-trappe!! lol!
Tricheuse, moi ?!

Il y avait un truc à la mode aussi, et on le citait beaucoup, c'était tiré d'un film, d'un sketch ou d'une pub, je ne sais plus :
"Tu t'fous d'ma gueule ? Tu t'fous d'ma gueule ?" - "Non..........mais rien qu'un p'tit peu"

tiens tipoune ya une autre dieppoise du fofo (elle se reconnaitra,une miss je crois Very Happy ) qui m'a appellé: aahl'bator ce roc!! a part le jeu de mot sur un heros celebre de D.A ça veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tipoune
V.I.P
V.I.P
Tipoune


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 29/02/2008

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:41

Bah je crois qu'à part un jeu de mot avec le héros de DA, il n'y a pas autre chose (ou alors je ne connais pas) lol!
Oui, oui, j'étais au courant pour l'autre Dieppoise Wink
Revenir en haut Aller en bas
watoo-watoo

watoo-watoo


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : joinville
Date d'inscription : 21/05/2008

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 4:52

je me rappel de :

- pistache pour piscine
- blousbire pour blouson
- bycloune pour velo
- bonbec pour bonbon
-
Revenir en haut Aller en bas
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/2929023/8816186786/j
Greg1970
V.I.P
V.I.P
Greg1970


Masculin
Nombre de messages : 1586
Age : 53
Localisation : La Louvière - Belgique
Date d'inscription : 14/07/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 5:25

Je me souviens que pour dire "la honte", on disait "ké gênage...", avec le recul je trouve ça zarbi comme expression lol!
Revenir en haut Aller en bas
kaena
V.I.P
V.I.P
kaena


Féminin
Nombre de messages : 1133
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 21/07/2008

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 5:14

J'me souviens qu'avec ma soeur pour dire " on rigole ", on disait " on s'fend la poire à coup de hache ". Pour qui pourquoi, j'en sais rien j'devais répéter ce que ma grande soeur de 6 ans plus âgée que moi disait... Rolling Eyes Pour dire c'est bien, en disait (écrit phonétiquement) c'est bat ou c'est gdal'bat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/150703092
JY

JY


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/12/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 15:52

Tiens y'a un mot qu'on utilise plus vraiment c'est le mot "Sachet"... aujourd'hui on dit plutôt sac en plastique ou sac tout simplement (je parle des sacs dans les supermarchés notamment)
Revenir en haut Aller en bas
noclans

avatar


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 26/06/2007

Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 17:38

krikee a écrit:
A la place de dire "Lache l' affaire", on disait le célèbre "Laisse béton" de Renaud

Juste pour dire pour moi c'est le verlan qui à marqué mes expressions, moi je me souviens qu'on inversait tout et n'importe quoi dans ma cité, des fois c'était tellement galère (tient d'ailleur galère c'est aussi de cette période mais pas en verlan) pour certain mot en verlant qu'on arrivait à faire encore du verlan sur du verlan (et ça remettai pas a l'endroit lol! ).

D'ou les fameux "zyva", "meuf ", "keum", "keuf", "reum", "reup", "relou", "chelou", "zarbi", "ouf", "oualpé", "ouam", "teubé", "trom", "skeud", "ieuv", "iech" et j'en passe et des meilleurs. Et surtout on finissait toutes nos phrases par "et tout".

"zyva le teubé il s'est fait pécho par sa reum ...et tout!"

Moi c'était mon univers Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://noclans.free.fr
Contenu sponsorisé





Le language des années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le language des années 80   Le language des années 80 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le language des années 80
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les chansons du Top 50 de l'année 1987
» Quizz : années 80
» nouvelle des annees 80
» Les pubs des années 80!!!
» émission années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Communauté fan des 80's ! ! ! :: Le Bar 80's !! !-
Sauter vers: