AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Le blog MaxTV80Le blog MaxTV80  

Partagez | 

Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS colecovison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chalvron

Masculin

MessageSujet: Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS colecovison?   Ven 11 Avr 2008 - 9:33

Bonjour à tous,

Qui se souvient et a eu en sa possession l'Adam de CBS colecovision, cet ordi qui était une extensin de la console de jeux Colecovision? Il fallait charger le "smart basic" à partir de K7 dite numérique (ça prenait une plombe pour démarrer...) avant d'accede à un écran noir. Le basic était proche de celui des Apple II. Il disposait aussi d'une imprimante à marguerite qui faisait un vacarme pas possible lorque j'imprimais des listings.
Cette bécane valait à l'époque env 5000 F et ne pouvait fonctionner sans la console de jeux.
Quelqu'un a t il réussit à programmer des merveilles avec cet engin?

Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS colecovison?   Ven 11 Avr 2008 - 14:57

chalvron a écrit:
Bonjour à tous,

Qui se souvient et a eu en sa possession l'Adam de CBS colecovision, cet ordi qui était une extensin de la console de jeux Colecovision? Il fallait charger le "smart basic" à partir de K7 dite numérique (ça prenait une plombe pour démarrer...) avant d'accede à un écran noir. Le basic était proche de celui des Apple II. Il disposait aussi d'une imprimante à marguerite qui faisait un vacarme pas possible lorque j'imprimais des listings.
Cette bécane valait à l'époque env 5000 F et ne pouvait fonctionner sans la console de jeux.
Quelqu'un a t il réussit à programmer des merveilles avec cet engin?

A vrai dire, je ne connaissais absolument pas cet ordi, et la console je ne la connais que de nom ... en tout cas, pour l'époque, le look est plutôt pro, je ne sais pas si les performances suivaient .... si tu as programmé avec, n'hésite pas à nous montrer tes oeuvres, voire copies d'écran !

Philou aura certainement des éclaircissements sur cette machine qui pour ma part m'est totalement inconnue ...
Philou62

Masculin

MessageSujet: Re: Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS colecovison?   Dim 27 Avr 2008 - 2:43

Je n'avais pas vu ce post, désolé !

J'ai eu la Colecovision, mais je n'ai pas eu l'Adam. Cet ordinateur est architecturé autour du processeur Zilog Z80, comme la console elle-même, et fournit une RAM de 64 Ko pour 40 Ko de ROM. Il avait quelques atouts très sympathiques, comme un clavier robuste et d'excellente qualité, particulièrement adapté pour les longues sessions de traîtement de texte ou de programmation. Son imprimante à marguerite était elle aussi d'une excellente qualité, l'ordinateur étant de surcroît livré avec un lecteur de cassettes haute vitesse (pouvant également lire les données compressées), et d'un traîtement de texte inclus dans la ROM de la machine. On pouvait lui adjoindre un second lecteur de cassette et un lecteur de disquettes 5"1/4. Pour le reste, ses capacités graphiques et sonores étaient identiques à celles de la console d'origine, ni plus ni moins. Il avait malheureusement aussi de gros défauts, comme l'alimentation qui était située dans le boîtier de l'imprimante, ce qui fait que l'Adam ne pouvait fonctionner sans cette dernière, ni sans la console d'origine, forcément (pour un ordinateur domestique, c'était quand même vachement encombrant tout ça, sans oublier que si l'un des composants tombe en panne, l'ordinateur devient totalement inutilisable !). Son plus gros défaut de conception était le gros champ magnétique qu'il générait à chacun de ses démarrages, et qui rendait toute cassette malencontreusement restée dans un lecteur, irrémédiablement inutilisable. Sa fiabilité assez capricieuse a fait aussi que de nombreux exemplaires vendus se sont vus retournés en SAV.
Bref, il ne lui manquait finalement pas grand chose pour en faire un ordinateur d'initiation correct. Cependant ses défauts, en plus d'un prix assez élevé, ont plombé toutes ses chances de succès, dommage.
Aujourd'hui, l'Adam est, en toute logique, devenu une pièce rare et recherchée des collectionneurs. Donc, assez chère !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS colecovison?   

Qui a eu le privilège de programmer sur ADAM de CBS colecovison?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1