| | Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 | |
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Auteur | Message |
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Rico
Nombre de messages : 190 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Ven 5 Oct 2007 - 20:40 | |
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| | | JC761 Modo
Nombre de messages : 1289 Age : 48 Localisation : Angoulême (16) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Ven 5 Oct 2007 - 21:25 | |
| Et oui typique comme couleur pour un amstrad, dés que l'on voulais passer à du détail fin, il fallait réduire le nombre de couleurs disponibles pffffff (là 4 couleurs), par contre le jeu préhistorik lui à beaucoups plus de couleurs, mais il a des pixels énormes. | |
| | | Rico
Nombre de messages : 190 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Ven 5 Oct 2007 - 23:27 | |
| C'est ça qui fait tout son charme à cette époque on savait faire de bons jeux qui nécessitaient pas de grosse machine les dev étaient compétents, les patches on connaissait pas ^^ les boites de dev étaient nombreuses les temps ont bien changé qui aurait cru que seul le PC (et MAC) puissent exister à l'heure actuelle alors que de base c'était une machine tout juste bonne pour faire tourner un simulation de vol et qq jeux d'aventure .. | |
| | | lebowski
Nombre de messages : 99 Age : 44 Localisation : derriere toi Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Sam 6 Oct 2007 - 17:17 | |
| ah mon premier jeux sur cpc cétait indiana jones !!! attention les yeux !!! indi quand il grimpait a une corde on aurai dit une saucisse type knacky qui se trémoussait debout... ahhh les joies du cpc....je me souvient aussi de batman alors la on était pas loin du top en matièe de mauvais gout...nan parcque batman qui saute a 16mètre de hauts c'est plutot limite quoi... | |
| | | Tommy Admin
Nombre de messages : 1192 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 9 Oct 2007 - 14:58 | |
| Moi, sur mon CPC 6128, c'etait une compil de 10 jeux (livrée par le père Noël avec l'ordi) De mémoire, il y avait West Bank On faisait face à 3 portes qui s'ouvraient à tour de role de plus en plus vite. Il fallait flinguer les méchants et laisser en vie les gentils. J'y ai joué des heures. Dans les premiers jeux, il y avait aussi Au revoir Monty, Avenger, Samurai Trilogy ... Mais mes grosses nuits blanches ont été passées plus tard avc Arkanoid, Bomb Jack ou Commando ! | |
| | | Rico
Nombre de messages : 190 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 9 Oct 2007 - 18:44 | |
| ah oui west bank je m'en souviens j'y ai joué aussi jeu simple mais sympa | |
| | | spectreman
Nombre de messages : 13 Age : 49 Localisation : Niort - France Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 16 Oct 2007 - 4:30 | |
| Bonsoir à toutes et tous.
Pour ma part mon premier jeu auquel j'ai joué sur mon cpc 464 fut "Formula one simulator" de Mastertronic... que de souvenirs! | |
| | | Tommy Admin
Nombre de messages : 1192 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 16 Oct 2007 - 5:19 | |
| - theamstradcpcmanor a écrit:
- Bonsoir à toutes et tous.
Pour ma part mon premier jeu auquel j'ai joué sur mon cpc 464 fut "Formula one simulator" de Mastertronic... que de souvenirs! Je connais pas ... j'étais sur 6128, et mon jeu de F1 préféré étiat 3D Grand Prix ... des heures et des heures à bouffer du gravier ! | |
| | | Jackburton Modo
Nombre de messages : 1499 Age : 47 Localisation : Saint-Nazaire Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 16 Oct 2007 - 6:31 | |
| - Tommy a écrit:
- theamstradcpcmanor a écrit:
- Bonsoir à toutes et tous.
Pour ma part mon premier jeu auquel j'ai joué sur mon cpc 464 fut "Formula one simulator" de Mastertronic... que de souvenirs!
Je connais pas ... j'étais sur 6128, et mon jeu de F1 préféré étiat 3D Grand Prix ... des heures et des heures à bouffer du gravier !
Tommy, j'avais le même ordi et les mêmes jeux que toi : grand prix, bomb jack, arkanoid, commando. Je rajouterais wonderboy (pour moi, l'ancêtre de super mario) paperboy (le petit livreur de journaux) + beaucoup d'autres dont j'ai oublié les noms + un nombre incalculable de jeux à découper de l'alien et du vaisseau spatial ennemi. Et j'y passais pas mal de temps également... | |
| | | saroumane Co-Admin
Nombre de messages : 610 Age : 53 Localisation : Crosne 91 Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 16 Oct 2007 - 17:16 | |
| Ah la la !!!! L'amstrad terrible comme machine. J'avais un 464 avec l'écran N/B. Beach head, commando, cauldron, sapiens, crafton et xurk, et captain blood. Et j'en oublie. Combien d'heures j'ai passé sur cette machine. Mais alors lorsque l'on revois les images quelle claque. | |
| | | Erpob
Nombre de messages : 745 Age : 48 Localisation : Haute-vienne Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Ven 19 Oct 2007 - 22:54 | |
| Le street Hawk, je l'avais sur une compil de chez océan avec Short Circuit, Miami Vice, Galvan, Top Gun et Kinght Rider. ça a du êtte les 1ers jeux que j'ai eu sur amstrad d'ailleurs avec une compil de Loriciel contenant nottament RallyII, et Lone Runner | |
| | | Gregosvaison
Nombre de messages : 436 Age : 50 Localisation : Vaison-la-romaine (vaucluse 84) Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Dim 21 Oct 2007 - 19:34 | |
| J'avais acheter la compli "they sold a million 3", avant d'avoir mon ordinateur (ouais, ca coutait 3990 francs a l'époque, on avait pas les moyens) Mais bon, j'avais joué a Kung fu Masters en Arcade, et on m'avait dit que sur CPC c'était pareil, alors j'étais fou !!! | |
| | | Rico
Nombre de messages : 190 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Dim 21 Oct 2007 - 22:06 | |
| héhé j'ai exactement la même souvenirs, souvenirs rambo 2 c'était trop bien et aussi ghostbusters j'ai bcp moins aimé fighter pilot | |
| | | Philou62
Nombre de messages : 600 Age : 48 Localisation : Lestrem, Pas de Calais (pas très loin de Lille) Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Lun 22 Oct 2007 - 2:15 | |
| C'est clair qu'il ne fallait pas énormément de ressources à l'époque pour faire un jeu. Ceci dit, replacé dans son contexte actuel, c'était déjà énorme ! Les compils "They sold a Million", je les ai eues, j'ai même pu les retrouver en originaux authentiques. Bon, c'est vrai que tout ça a pris du vieux, mais ça garde son charme.
3D Grand prix, c'était très bon aussi. Certes, je n'arrivais pas à terminer toutes les courses que contenaient le jeu (si tant est que le jeu avait une fin), puisque les voitures concurrentes devenaient plus rapides que la notre dans les virages, et allaient aussi vite dans les lignes droites. Je me suis dit que c'était impossible, mais peut-être n'avais-je pas le truc, j'en sais rien.
C'est vrai que le PC a remplaçé ces micros domestiques par la suite, mais finalement, ça n'a rien de surprenant. C'est vrai qu'au départ, le PC était équipé d'une carte Hercules qui ne permettait pas l'affichage du moindre graphisme. Mais les cartes graphiques sont vites apparues, les premières n'affichant que 4 couleurs, le matériel était juste bon pour des jeux de gestion ou de stratégie, voire quelques petits jeux d'action assez moches. Les simulateurs étaient encore trop minimalistes pour être vraiment convaincants. La norme EGA offrait des résultats plus décents, avec 16 couleurs (un standard), et les jeux devenaient corrects visuellement. Mais ça restait quand même une machine très professionnelle. Le PC est réellement devenu performant avec le VGA 256 couleurs, avec des jeux d'aventures superbes, des simulations très réussies, et des jeux de rôle géniaux. Le PC est donc vite devenu une excellente plate-forme de jeux. Pour l'action ou la plate-forme, les consoles étaient devenues plus adaptées que les ordinateurs domestiques (les Amstrad et autres Commodore 64 étant de toutes manières déjà morts, ne restaient plus que l'Amiga et dans une moindre mesure l'Atari ST qui résistaient aux assauts du progrès, mais avec une sérieuse perte de vitesse). La suite, on la connaît très bien, avec la disparition totale des ordinateurs domestiques (l'Atari Falcon et l'Amiga 1200 ayant été des échecs), au profit des consoles et du PC, principalement. | |
| | | Rico
Nombre de messages : 190 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Lun 22 Oct 2007 - 5:12 | |
| Le Mac a lui résister ... mais on va dire seulement à cause de la loi anti-trust américaine, qui interdit tout monopole, Apple a donc dû être aidé financièrement pour que le Mac continue à exister. Commodore et Atari c'était pas américain :p | |
| | | Tommy Admin
Nombre de messages : 1192 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Lun 22 Oct 2007 - 5:53 | |
| Merci pour cette analyse Philou ... je suis bien d'accord avec toi. Le PC et la console ont supplanté les ordis domestiques, et depuis, mort de l'Amiga, Atarin Amstrad, et toutes ces machines mythiques.
Je repense aussi affectueusement aux précurseurs, MO5 et Oric en tête ...
Pour revenir aux compils Amstrad, mes premiers jeux ont été "12 jeux fantastiques". C'était une compil avec du bon et du beaucoup moins bon?. De mémoire, il y avait Avenger (jeu d'arcade/aventure assez sympa), West Bank (voir plus haut), Future Knight (aventure, pas trop mal, mais je me paumé tout le temps dans le jeu); Au revoir Monty (j'adorais la musique, je mettais le jeu rien que pour elle, meme si je n'y jouais pas, je laissias le musique en fond sonore), Thing Bounces Back (jamais rien compris, si qq'un peut m'expliquer le but du jeu, meme 20 ans apres ?), Samurai Trilogy (un chef d'oeuvre d'art martial), Convoy Raider (simulation de sous marin), Jack the Nipper (on se mettait dans la peau d'un bébé qui devait faire un max de conneries), Krakout (casse brique sympa), et d'autres ...
Sinon Kung Fu Master, j'y ai passé des heures, Rambo etait un jeu plutôt sympa à la Commando je crois (mais en moins attrayant), et Fighter Pilot, je me souviens pas trop, c'était une simulation d'avion je crois ? | |
| | | Gregosvaison
Nombre de messages : 436 Age : 50 Localisation : Vaison-la-romaine (vaucluse 84) Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Lun 22 Oct 2007 - 15:33 | |
| A l'époque les jaquettes n'avaient rien à voir avec les jeux En tout cas, elles étaient vraiment bien foutus ! Maintenant, vu les progrès en matière de graphisme, on est près du photo-réalisme... | |
| | | JC761 Modo
Nombre de messages : 1289 Age : 48 Localisation : Angoulême (16) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Lun 22 Oct 2007 - 15:46 | |
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| | | saroumane Co-Admin
Nombre de messages : 610 Age : 53 Localisation : Crosne 91 Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Lun 22 Oct 2007 - 20:15 | |
| L'inconvénient de ces machines mythiques, c'est une évolution égal à zéro. Chacun tentant de créer un standard. Alors qu'IBM a au contraire ( de grès ou de force ) ouvert l'architecture en laissant des producteurs créer des ordi "compatible PC". De ce fait des sociétés comme "sound blaster" ont pu offrir les premières cartes-son par exemple. De plus il a offert la possibilité à un petite société de créer un OS qui pouvait être repris par les intégrateurs asiatiques. Une architecture ouverte, un OS non propriétaire, les graines de la défaite pour les autres fabricants étaient jetées. L'erreur des Amstrad, Oric , sinclair, Sony avec les MSX, c'est de ne pas s'être entendu pour créer une architecture commune. A chaque fois que tu changeais de machine tu reprenais tout de zéro. Je m'en rappelle encore lorsque je suis passé de mon ZX81 puis de l'amstrad 464, et enfin à l'Atari 1024. | |
| | | Philou62
Nombre de messages : 600 Age : 48 Localisation : Lestrem, Pas de Calais (pas très loin de Lille) Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 23 Oct 2007 - 7:58 | |
| Effectivement, l'Amstrad, le Commodore 64, le Spectrum, l'Apple II, l'Atari ST, l'Amiga... Tous ceux là n'étaient pas des standards informatiques, mais des modèles très spécifiques à chacune des firmes qui les ont fabriqués. Mais ces entreprises n'ont même pas cherché à s'entendre, pensant sans doute qu'il y avait plus d'argent à se faire en travaillant séparément. Oh, pour Amstrad, Commodore et Atari, principalement, ça a quand même pas trop mal réussi à leur époque puisque leurs micros étaient les plus répandus sur le marché. Ca ne s'est gâté qu'à partir des années 90, avec un PC et des consoles devenus plus performants sur leur propre terrain de prédilection (malgré un prix élevé pour le PC, et l'impossibilité de faire des copies sur consoles). Il est vrai aussi que ces micros avaient moins de possibilités d'extension, mais elles n'étaient pas non plus inexistantes, et il était tout à fait possible de leur ajouter de la mémoire, et des périphériques divers. Par contre, il est vrai qu'il n'était pas possible d'améliorer leurs capacités graphiques et sonores. Les Amiga 1200 et 4000 constituaient toutefois des exceptions, puisqu'il était tout à fait possible de les monter en tour et de leur ajouter des cartes accélératrices ou graphiques (provenant du monde PC), un disque dur, un lecteur CD, et plein de choses encore... Par exemple un Quake sur Amiga 1200 ou 4000, ce n'est absolument pas de la science fiction, puisque j'ai pu le voir tourner, et ça n'avait rien à envier aux versions PC ! Et pourtant ce n'était qu'une version faite par des amateurs passionés par l'Amiga (ça existe encore !).
Par contre, le MSX était un véritable standard informatique, soutenu par Sony, Microsoft, Panasonic, Philips, et plein d'autres. Ca a très bien marché au Japon, et dans pas mal d'autres pays, y compris en Europe (chez nos voisins néerlandais, notamment). En France ça a été un échec. Il avait des possibilités d'extension pas négligeables non plus, puisque les musiciens pouvaient lui adjoindre une carte FM, par exemple, lui permettant de se transformer en véritable synthé. Par contre, un MSX 1 n'avait pas la possibilité d'évoluer vers les déclinaisons plus puissantes, comme le MSX 2, 2+ ou Turbo R. | |
| | | Rico
Nombre de messages : 190 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 23 Oct 2007 - 20:09 | |
| Et oui c'est dommage, on aurait bien aimé voir ce qui se serait passé si l'atari, l'amiga, l'amstrad avait évolué dans le bon sens. Il faut rappeler aussi que les jeux étaient moins cher, à l'époque je payais un jeu amstrad cpc de 100FF à 150FF et quand je suis passé sur amiga 500, le prix variait entre 150FF et 200FF on est très loin des prix des jeux PC actuels... | |
| | | Philou62
Nombre de messages : 600 Age : 48 Localisation : Lestrem, Pas de Calais (pas très loin de Lille) Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Mar 23 Oct 2007 - 20:34 | |
| Aucune idée de ce qui se serait passé. Prenons l'Atari ST, par exemple. Il était d'abord né "STF", puis est devenu plus puissant en devenant STE, quelques années plus tard. Mais évidemment, ceux qui avaient déjà le STF n'avaient d'autre choix que de revendre l'ancien STF, pour ensuite acheter un STE tout neuf, car aucune extension n'était prévue pour faire évoluer les anciennes machines. La nouvelle machine devait en plus être TOTALEMENT rétro compatible avec l'ancienne, ce qui, dans les faits n'était pas tout à fait le cas, certains jeux STF ne passaient pas sur STE (c'était loin de s'appliquer à la majorité des jeux, heureusement, mais quand même...). Ce qui fait que les développeurs n'ont pas exploité les capacités des nouvelles machines, estimant que ceux qui ne pouvaient pas se permettre de passer au STE seraient lésés, s'ils développaient spécifiquement pour la nouvelle machine... Peut-être que si des cartes d'extension avaient pu voir le jour, la donne aurait été différente.
C'est exactement ce qui s'est passé pour le successeur des Atari ST, le Falcon, sorti en 1992, il me semble. Il fallait revendre son ancien ST pour s'acheter un Falcon, la machine est morte très vite par manque de soutien des éditeurs, entraînant la chute d'Atari, par la même occasion. Dommage, car le Falcon était une machine très performante et prometteuse sur le papier ! | |
| | | Tommy Admin
Nombre de messages : 1192 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Ven 26 Oct 2007 - 19:00 | |
| Pour en revenir à l'Amstrad, une des raisons du suicide commercial tanait aussi dans les disquettes 3 pouces ! Alors que le standard était la 5 pouces 1/4 et la 3 pouces 1/2, Amstrad lançait son propre format de disquette, qui contenait simplement ... 178 Ko ! Fallait oser ! Mais bon, ils se sont rempli les poches avec ça pendant 7-8 ans, donc je pesne que ce fut largement rentable ... | |
| | | Philou62
Nombre de messages : 600 Age : 48 Localisation : Lestrem, Pas de Calais (pas très loin de Lille) Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Ven 26 Oct 2007 - 20:07 | |
| Oui, le lecteur 3 pouces était l'un des plus gros défauts. C'était un format Hitachi que seules les gammes Amstrad et Sinclair (pour les Spectrum 128 +2 ou +3, notamment) utilisaient. Cela dit, ce n'est pas ça qui les a empêché de rencontrer le succès, puisqu'ils étaient leaders en France, en Angleterre et en Espagne (il faut savoir que dans la plupart des autres pays, la gamme CPC n'a pas tellement marché).
En vérité, le souci est un peu le même que pour les ST et les Amiga, sauf que là, c'était bien pire encore. En 1990, ils avaient sorti une nouvelle gamme d'ordinateurs Amstrad CPC +, ce qui, sur le principe était très bien. Les évolutions connues de la gamme CPC +, c'était un processeur sonore plus performant, restituant la stéréo, une palette graphique de 4096 couleurs (au lieu de 27) dont 32 étaient affichables simultanément (au lieu de 16), et un basic amélioré. Sauf que le reste de la technologie embarquée était exactement la même que celle utilisée dans l'ancienne gamme, en... 1983 !! Sachant que, même en 1983, la gamme CPC était déjà loin d'être à la pointe de la technique, que penser sept ans plus tard, à l'heure où les micros 16/32 bits avaient déjà envahi le marché de l'informatique de loisirs (sans même parler du PC et de son VGA 256 couleurs), et que la Megadrive et la PC-Engine s'apprêtaient à envahir celui des consoles ? Bref, sur ce coup là, Amstrad était complètement à côté du marché, avec des machines qui avaient presque dix ans de retard technologique, c'était perdu d'avance ! | |
| | | Karine La Fouine
Nombre de messages : 116 Age : 44 Localisation : Rouen Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 Sam 26 Jan 2008 - 18:47 | |
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| | | | Mon 1er jeu sur Amstrad CPC 464 | |
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